Véritable phénomène au début des années 2000, Allen Iverson a été la source de multiples anecdotes dingues au cours de sa carrière. Mais la plus folle de toutes concerne sa vie avant la NBA… plus précisément sa naissance, comme l’a raconté sa mère en 1994 à travers un récit ahurissant.
Allen Iverson, c’est un nom qui parlera à tous les fans du début du 20e siècle. Un meneur de poche pourtant capable d’écraser n’importe qui en montant au cercle, doté d’un handle légendaire et qui a marché sur la ligue sous les couleurs des Sixers. MVP de saison régulière, plusieurs fois meilleur scoreur et meilleur intercepteur de la NBA : la carrière du bonhomme est restée dans les mémoires.
Un joueur hors normes donc, et ce constat ne s’applique pas qu’aux parquets puisqu’on parle d’un bonhomme ayant fait de la prison avant de passer pro. Non seulement ça, mais même sa venue au monde est entourée de rumeurs dingues. Lors d’une interview accordée à Sports Illustrated en 1994, soit lorsqu’il évoluait encore à la fac de Georgetown, sa mère avait ainsi lâché la bombe suivante :
Allen Iverson a été conçu sans rapports sexuels.
Non, vous ne vous êtes pas trompé en lisant cette dernière ligne : Ann Iverson affirme bel et bien qu’elle a mis au monde The Answer alors même qu’il n’y avait eu aucun rapport sexuel au préalable. Une immaculée conception donc qui a de quoi laisser incrédule, mais la matriarche de la famille a persisté et raconté exactement comment s’étaient déroulées les choses avec le « géniteur » d’AI :
Le récit fou de la mère d’Allen Iverson sur sa naissance
Il était une heure du matin, le 22 septembre 1974, dans la maison de ma grand-mère à Hartford. J’avais décidé que le jour de mon quinzième anniversaire, j’aurais mon premier rapport sexuel avec Allen Broughton. Il était meneur de jeu et chef d’un gang appelé Family Connection – il n’avait qu’un an de plus que moi, mais il avait des hommes de 40 et 50 ans sous ses ordres !
Nous sortions ensemble depuis l’âge de 12 ans, mais je lui avais dit que je ne coucherais pas avec lui avant l’âge de 15 ans. Je pensais que c’était une bonne période d’attente. On avait tout prévu. À minuit, le jour de mon anniversaire, alors que tout le monde dormait, il a frappé à la porte de derrière. J’étais en pyjama et en robe de chambre. Nous sommes descendus à la cave et on a utilisé un vieux matelas qui s’y trouvait.
Il a commencé à se frotter à moi – il ne l’a jamais inséré – et j’ai alors entendu la porte de la salle de bain à l’étage. Grand-mère était réveillée ! Je l’ai vite fait sortir de la maison. Huit semaines plus tard, j’ai passé un examen médical pour le basket-ball et on m’a dit que j’étais enceinte de huit semaines. J’ai dit au médecin : « Vous racontez des histoires ! » Ils ont refait le test et le médecin a appelé ma grand-mère et lui a dit : « Votre petite-fille va avoir un bébé, mais elle n’a pas été pénétrée ».
De toute évidence, le caractère exceptionnel d’Allen Iverson ne se limitait pas uniquement aux parquets NBA sur lesquels il a sévit des années durant. Impossible de savoir si le récit conté par sa mère Ann est la vérité, mais ça n’en reste pas moins une légende assez hallucinante sur la star des Sixers.