On pourrait croire qu’il faut une hygiène de vie parfaite pour être un joueur NBA, mais non. Dans les années 90′, il y avait visiblement une star qui ne pouvait pas mettre un pied sur le terrain sans avoir enchainé les bières dans le vestiaire…
De l’extérieur, les fans sont souvent persuadés qu’avoir une bonne hygiène de vie est nécessaire pour avoir une belle et longue carrière. Il faut dire que les exemples qui vont dans ce sens sont nombreux, puisque LeBron James et Stephen Curry enchainent les saisons monstrueuses malgré l’âge, et ce grâce à une éthique dingue. Pour rappel, le King dépenserait 1.5 million de dollars par an pour prendre soin de son corps !
Mais tous les joueurs sont différents et certains ont besoin de se faire plaisir pour être à leur meilleur niveau. Dans les années 90′, si Dennis Rodman ne pouvait pas faire la fête et prendre des coups avec ses amis, il était incapable d’aider Michael Jordan et Scottie Pippen sur la route du titre. Dans la ligue actuelle, James Harden endosse aussi ce rôle difficile d’homme de la nuit.
Manute Bol et sa passion pour la bière
Et d’après le témoignage d’un ancien, une star allait encore plus loin puisqu’elle n’aurait pas joué le moindre match sobre en carrière. Jayson Williams, passé par les Sixers à la fin du siècle dernier, a fait une révélation assez dingue sur les rituels d’avant-match de Manute Bol. Visiblement, il ne pouvait pas enter sur le terrain sans des bonnes bières dans le ventre.
The first thing you notice about Manute is how incredibly skinny he was
— Frank Michael Smith (@frankmikesmith) July 28, 2023
Jayson claims Manute was encouraged by the Sixers to drink as much beer as possible to put on weight
So before games, Manute would walk around the locker room, wearing nothing but socks…
Hammering beers pic.twitter.com/ES5zWdEGg6
Il était toujours nu dans le vestiaire en train de boire des bières. Il n’a jamais joué un match sobre dans sa carrière.
Avant chaque rencontre, Manute Bol devait enchainer les bières nu dans le vestiaire, sinon il n’était pas dans son assiette. Un rituel qui n’aurait plus vraiment sa place aujourd’hui, dans une ligue où les staffs font particulièrement attention à la nutrition des joueurs. En tout cas, quand on le voit pompette, on ne peut que se demander ce qu’il aurait fait totalement sobre.
That time Manute Bol was unconscious from the 3-point line and knocked down six triples in a half. pic.twitter.com/9oOGKGk7Jz
— Adam Howes (@SharkEyedView) June 21, 2019
Impossible de savoir à quel niveau d’ébriété Manute Bol se présentait sur les terrains, mais dans tous les cas, boire des bières avant la rencontre n’est pas conseillé. Il aurait pu attendre une heure ou deux avant de se faire plasir.