En général, le débat autour du GOAT a tendance à tourner autour de Michael Jordan et LeBron James. Mais en 2017, le légendaire Pat Riley a fait donné son avis clair et net sur le sujet en couronnant une autre superstar de la balle orange… et s’il a loué le King, His Airness est lui passé à la trappe.
On ne va pas se le cacher, il est très difficile de se mêler à la discussion du meilleur joueur all-time. Que ce soit en termes de palmarès collectif, de récompenses individuelles ou même d’impact sur le jeu, il faut vraiment cocher un nombre impressionnant de cases afin d’entrer dans son club, ce qui explique pourquoi il reste aussi peu fréquenté après plus de 75 ans de NBA.
La plupart du temps, seuls deux noms attirent vraiment l’attention des gens : Michael Jordan et LeBron James. Il n’y a plus vraiment besoin de présenter les deux hommes, tant ils ont chacun marqué l’histoire du basket-ball. Ajoutez à ça leurs accomplissements multiples et vous obtenez effectivement deux dossiers en béton armé. Impossible de mettre tout le monde d’accord, mais ils feraient tous deux un solide GOAT.
Pour autant, ça ne veut pas dire que Sa Majesté et le Chosen One font l’unanimité, y compris parmi les acteurs de la grande ligue. En 2017, Pat Riley avait ainsi pris tout le monde à contre-pied en 2017 lors d’une interview accordée à ESPN. L’ancien coach devenu patron du Heat a côtoyé un nombre dingues de légende, notamment LBJ. Mais pour l’homme à la domina, c’est bien un autre joueur qui mérité d’être sur le trône :
Magic Johnson couronné comme le GOAT par Pat Riley
Magic Johnson est le plus grand joueur de tous les temps. LeBron est le joueur le plus proche d’Earvin que nous ayons jamais vu en raison de sa taille, de sa vitesse, de son accélération, de sa vision du jeu – tout ce qu’il peut faire. James avait plus de pression sur lui, il devait marquer tout le temps. Il a la mentalité d’un scoreur. Johnson aurait pu marquer 30 points par match s’il l’avait voulu. Et nous aurions pu gagner comme ça.
Il n’avait pas besoin de scorer à cause de Kareem Abdul-Jabbar, de James Worthy et de tous les autres joueurs que nous avions. C’était un gagnant. LeBron est un gagnant. Mais la façon dont LeBron joue aujourd’hui – d’un côté à l’autre du terrain, en maniant le ballon, en gérant l’attaque – ressemble à celle d’Earvin. Je veux dire, c’est le même moule, la même ADN. Ce sont des gagnants.
Ayant lui-même entraîné Magic lors de l’époque Showtime des Lakers, Riley est bien placé pour savoir de quoi il parle. Son choix se défend d’autant plus que sans le meneur et son ami/rival Larry Bird, la NBA n’existerait peut-être plus aujourd’hui. Le jeu ultra-spectaculaire et inventif du quintuple champion a grandement contribué à faire grimper à nouveau la cote de la ligue lors des années 80.
Pour Pat Riley, c’est bien Magic Johnson qui mérite le plus d’être considéré comme le plus grand basketteur de tous les temps. Plusieurs années après cette interview, on peut se demander si son opinion a changé mais compte tenu de son expérience avec l’ancien Laker, il y a franchement de quoi en douter et c’est normal.