Après avoir manqué le dernier Euro, Nicolas Batum est de retour en équipe de France pour préparer la prochaine Coupe du Monde. Le capitaine occupera évidemment une place importante dans le groupe, même s’il a eu une très mauvaise surprise pendant le Media Day.
Son absence lors du dernier Euro, bien que très compréhensible après tant d’années de bons et loyaux services, avait été un sacré handicap pour l’équipe de France. Sans Nicolas Batum, Evan Fournier s’était notamment montré en grande difficulté dans le jeu, puisqu’il devait aussi occuper un rôle de créateur, domaine dans lequel il n’est pas le plus à l’aise.
Mais pour cette Coupe du Monde, dernière répétition avant les Jeux de Paris, le capitaine historique des Bleus sera bien de la partie, avec toujours une aussi grande ambition. Il tentera de décrocher sa troisième médaille dans la compétition, en faisant si possible mieux que le bronze obtenu en Espagne en 2014 et en Chine lors de la dernière édition.
Nico Batum changé de place chez les Bleus
Avec son expérience et sa science du jeu, les hommes de Vincent Collet auront en tout cas une belle carte à jouer, même sans l’apport de Victor Wembanyama, qui a préféré faire l’impasse pour préparer ses grands débuts en NBA. Actuellement en pleine préparation, Nicolas Batum a malheureusement eu une mauvaise surprise. Le respect des anciens se perd, même chez les Bleus !
Une photo d'équipe avec les Bleus, toute une histoire 😅🔥#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC pic.twitter.com/oq5wv7XG2j
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 28, 2023
J’ai toujours été debout là ! Depuis 15 ans. Ça commence à changer des trucs… 15 ans là…
Après avoir passé 15 ans à la même place sur les photos officielles, debout à côté de certains membres du staff, Nicolas Batum a été contraint de s’assoir au premier rang, avec les meneurs et les arrières. Un changement qu’il a visiblement eu du mal à accepter, et il l’a fait savoir dans cette petite séquence qui témoigne de la bonne ambiance dans le groupe.
Et puis, les superstitieux diront que l’équipe de France n’a jamais décroché l’or ou l’argent mondial quand le capitaine était à sa place habituelle. En bouleversant un peu les traditions, peut-être que la dynamique sera différente en Asie et que les Bleus réussiront à se hisser en finale. Réponse dans les semaines à venir.
Espérons que Nicolas Batum ne laissera pas cette petite contrariété le perturber dans sa préparation. L’équipe de France aura besoin d’un capitaine au meilleur niveau pour espérer quoique ce soit dans la compétition.