Lorsque l’on demande aux anciens joueurs ce qu’ils pensent de la ligue actuelle, ils confient souvent ne pas être fans de son évolution. Si le jeu est principalement évoqué et remis en question, une légende a tenu à parler du comportement des stars d’aujourd’hui…
Demandez à un ancien joueur son avis sur la transformation progressive de la ligue, il vous dira sans doute qu’il n’en est pas le plus grand fan. Beaucoup d’anciennes gloires sont questionnées concernant l’évolution de la NBA et rares sont celles qui approuvent ces changements. Le dernier avis de ce type est d’ailleurs plutôt récent et vient de Tracy McGrady, qui avouait ne plus regarder de matchs.
Pour autant, ces conversations concernent souvent le jeu en lui-même, et non tout ce qui peut tourner autour. La manière qu’ont les joueurs et les franchises de négocier les trades ou de changer de cycle rapidement est par exemple totalement différente de ce qu’il pouvait se passer quelques décennies en arrière. Les rumeurs de cette intersaison en sont d’ailleurs la preuve formelle…
Une légende des Sixers détruit la NBA actuelle !
Aujourd’hui, plusieurs stars se permettent de passer d’une franchise à l’autre avec l’espoir de créer une nouvelle superteam. James Harden, qui n’a rejoint Philadelphie qu’en 2022, veut déjà un nouveau challenge sans se donner l’occasion de créer une dynamique avec les 76ers. Ce manque de fidélité et cette volonté d’enfiler perpétuellement un autre maillot agacent Julius Erving. Au micro de Joy De’Angela, il avoue ne pas aimer cette NBA :
Aujourd’hui, les prisonniers décident de tout dans la ligue, et non plus les matons. Un joueur peut être une véritable vedette dans une équipe et dire : « Ok, merci à la ville, merci pour le soutien mais maintenant je vais dans le Sud. Je vais en Floride, je vais à Los Angeles, je vais dans le Texas ou je vais ailleurs ». Ce sont des décisions commerciales, je comprends, mais elles n’aident pas le jeu.
Elles n’ont pas aidé à maintenir la parité dans le jeu parce que vous construisez des superteams. Où que Damian Lillard aille, il finira probablement sa carrière là-bas au vu de son âge et du fait qu’il ait passé 12-13 ans à Portland. Il veut se donner une chance de gagner un titre. Mais combien de gars de 26 ou 27 ans n’ont fait que de bouger ? Regardez Kevin Durant, combien de fois il a changé d’équipe ?
En somme, le quadruple MVP n’aime pas les équipes qui empilent les stars, mais n’aime surtout pas les joueurs qui refusent de monter un projet durable dans une franchise. Kevin Durant est donc directement ciblé puisqu’il a connu Oklahoma City, les Warriors, les Nets et désormais Phoenix. Dans chacune de ces dernières destinations, il jouait avec une voire deux stars et n’est pas resté sur le long terme.
Si la NBA a changé sur le plan du jeu, elle a également été touchée par une évolution des mentalités. Les joueurs sont désormais moins patients et n’hésitent pas à mettre de côté l’amour des fans pour privilégier de gros trades. Julius Erving avoue ne pas apprécier du tout…