Régulièrement, Dwyane Wade est attaqué sur les réseaux sociaux ou dans la rue pour l’amour qu’il donne à sa fille transgenre. Visiblement, soutenir son enfant n’est pas une valeur universellement partagée et respectée. Reste à savoir si l’ancien du Heat réagira un jour à ces provocations…
Quand on parle des joueurs les plus impliqués politiquement en NBA, LeBron James est souvent le meilleur représentant de la nouvelle génération. Depuis des années, le King n’hésite pas à endosser le rôle de leader au sein de la communauté afro-américaine, en s’exprimant clairement contre les violences policières et autres injustices. Il a même construit une école pour réduire les disparités économiques dans sa ville natale d’Akron.
Mais son meilleur ami Dwyane Wade n’est pas en reste. S’il n’est plus en activité depuis quelques années désormais, il se sert toujours de son image prestigieuse et de sa notoriété pour faire connaitre et avancer la lutte pour les droits de la communauté LGBT+. Parce qu’il a une fille transgenre, l’ancien du Heat n’hésite pas à prendre position sur un sujet encore trop tabou dans la ligue.
Dwyane Wade encore attaqué au sujet de sa fille
S’il est évidemment respecté pour ses prises de parole, il y a toujours une partie du public qui se révolte contre cette demande d’égalité. Pendant la saison, il a notamment été attaqué verbalement à la sortie du Madison Square Garden. Ces derniers jours, c’est le très populaire « Doctor Umar » qui s’en est pris à la famille Wade. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un psychologue qui cartonne sur les réseaux sociaux :
Je veux dire les choses de manière très respectueuse. Respect à Dwyane Wade et à sa femme, mais ce qu’ils ont fait à leur fils est une tragédie spirituelle. Permettre à un enfant de transformer son genre de manière définitive, en l’éloignant des choix faits par le Divin, c’est une tragédie pour la culture afro-américaine. J’ai un doctorat en psychologie. Je suis spécialisé en pédiatrie. C’est la première chose qu’on apprend.
Les enfants ne savent pas qui ils sont réellement. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Les enfants ont du mal à se décider. Alors comment tu peux laisser un enfant de 12 ans te dire qu’il veut passer le reste de sa vie dans la peau d’une femme ?! Ce choix va à l’encontre de toutes les études en psychologie. Mais quand le gouvernement veut imposer quelque chose, personne ne doit rien dire.
Encore et toujours, la manière qu’a Dwyane Wade d’éduquer ses enfants fait parler. Si tout le monde n’est pas d’accord avec ce discours, toujours est-il qu’il a été visionné près de 500.000 fois en quelques jours et a été largement diffusé. La meilleure réponse reste celle adoptée par la famille Wade depuis le début, c’est à dire l’amour inconditionnel et le soutien infaillible des parents à leurs enfants.
Dwyane Wade et Gabrielle Union le savent, ils seront toujours ciblés par ceux qui ne veulent pas s’associer à la lutte pour les droits des personnes LGBT+. Leur réponse restera sans doute la même, à savoir aimer leur fille.