Si Michael Jordan a été un immense basketteur, l’importance de Scottie Pippen à ses côtés a toujours été une source de débats au sein du microcosme NBA. Nombreux sont les joueurs à penser que l’apport de l’ailier était sous-estimé, à commencer par Tracy McGrady qui n’a pas hésité à employer des termes forts récemment.
Quand on les voit en froid complet aujourd’hui, il y a tout de même de sacrés regrets à avoir concernant Michael Jordan et Scottie Pippen. On parle après tout ce qui fut probablement le meilleur duo de joueurs de l’histoire du basket, eux qui ont gagné six titre ensemble avec les Bulls. La recette était simple : ils formaient un cadenas XXL en défense, tandis que le premier cassait tout en attaque, épaulé par le second.
Si les performances hallucinantes de His Airness sont toujours mises en avant, certains journalistes ainsi que les joueurs aiment également rappeler à quel point le n°33 était important dans cette domination de l’arrière. De passage sur le podcast de Pat Beverley récemment, Tracy McGrady a rappelé qu’avant qu’il ne soit rejoint par Pip’, Jordan connaissait de grosses galères avec Chi-Town car étant moins bien épaulé que d’autres :
T-Mac honnête sur l’importance de Pippen aux côtés de Michael Jordan
Everyone isn’t as fortunate to play with other talent
— Pat Bev Pod (@PatBevPod) July 26, 2023
T Mac ep out TOMORROW! pic.twitter.com/uhFvcLvzoR
Dans la société, dans le sport, de nos jours tu es défini par les titres que tu remportes. Mais tout le monde n’a pas la chance nécessaire pour être dans ces situations. Regardez certains des grands joueurs de ce sport. Et je ne dis pas que Magic Johnson a été chanceux, mais Magic a joué avec beaucoup de sacrés Hall of Famers. Je ne dis pas non plus que Larry Bird a été chanceux. Il a joué aussi avec beaucoup de Hall of Famers.
Jordan n’a pas été si chanceux que ça en termes de Hall of Famers. Il avait juste un super lieutenant en la personne de Scottie Pippen. Mais si vous regardez Jordan avant que Scottie Pippen ne devienne Scottie Pippen, Jordan était juste un excellent joueur individuellement. Jordan ne passait pas le premier tour ou n’allait pas loin en playoffs avant que Scottie Pippen ne devienne Scottie Pippen.
Les fans de MJ risquent de hurler en entendant ces paroles, mais les chiffres sont là pour le prouver. Pendant ses premières années à Chicago, le n°23 n’allait jamais loin en playoffs et il a fallu l’éclosion de son compère, drafté en 1986, pour que la franchise de l’Illinois se mette vraiment à décoller collectivement. On peut également citer les Finales 1990, gagnées après que Scottie ait remplacé Mike comme défenseur sur Magic.
Sans Scottie Pippen, Michael Jordan aurait peut-être pu gagner quelques titres. Mais en aurait-il gagné autant ? Voilà qui est bien plus compliqué à affirmer. En plus de former un tandem défensif terrifiant, His Airness a beaucoup profité de la versatilité de l’ailier en attaque. Tout leader a besoin de son lieutenant, après tout.