NBA – « Les Lakers ont échappé de peu à une tragédie. L’avion a… »

NBA La balance des Lakers Showtime
NBA Youtube / NBA (DR)

Les accidents sont rares en NBA, même si les équipes passent un nombre d’heures incalculable dans les airs pour les déplacements. Mais il y a quelques décennies, les Lakers ont bien failli disparaitre dans un crash qui aurait pu être dramatique. L’histoire est méconnue, mais terrifiante.

Publicité

C’est un paramètre que les fans ne prennent plus forcément en compte avec les années, mais les joueurs NBA passent des heures et des heures dans le ciel au cours de la saison pour se déplacer d’une ville à une autre. Avec les nombreuses avancées technologiques et la qualité des pilotes, les accidents sont quasiment inexistants, même s’il arrive à certaines équipes de se faire des frayeurs.

Mais dans les années 60′, les conditions de voyage étaient un peu plus rudimentaires. Les avions utilisés étaient logiquement moins performants, moins solides, et un soir de janvier 1960, après une rencontre à St-Louis, tout l’effectif des Lakers a bien failli y passer. Dans son livre « The Show: The Inside Story of the Spectacular Los Angeles Lakers« , Roland Lazenby raconte cette soirée qui aurait pu être dramatique :

Publicité

Le crash d’avion qui a failli tuer les Lakers

Tôt dans la nuit du 18 janvier 1960, les Lakers ont échappé de peu à une tragédie de grande échelle. Alors qu’ils rentraient après un match à St-Louis, tout le système électrique de l’avion a cessé de fonctionner après seulement 10 minutes de vol. Le pilote n’avait donc plus de phare, plus de chauffage, plus de radar, et surtout plus de radio. Il ne pouvait pas faire demi-tour en raison du nombre d’avions stationnés à St-Louis.



Il a décidé de se diriger en suivant les lumières de la prochaine grande ville. Le pilote s’est perdu et rapidement le carburant a été une source d’inquiétude. Des blocs de glace se sont formés sur les ailes, puis sur les vitres, et finalement dans la cabine. La crainte est devenue de la terreur chez les joueurs. Le pilote a donc décidé de descendre en altitude et de trouver un endroit pour se poser. Elgin Baylor s’est allongé dans l’allée en affirmant qu’il voulait mourir confortablement.

Publicité

Après plusieurs tentatives ratées qui ont fait grimper l’anxiété parmi les joueurs, et après avoir évité une ligne à haute tension, le pilote a coupé le moteur pour flotter jusqu’à un immense champ de maïs. Avec le blizzard, il y avait une épaisse couche de neige au sol, ce qui a sérieusement amorti la chute. Les joueurs étaient tellement contents qu’ils se sont lancés dans une bataille de boules de neige en quittant l’avion.

Passés proche de la mort, les joueurs des Lakers ont décidé de se lancer dans une bataille de boules de neige, ce qui semble assez lunaire après avoir vécu de telles émotions. Cette histoire est en tout cas un bon rappel que tout peut arriver dans les airs, et que le peu d’accidents enregistrés en NBA sont finalement un petit exploit.

Publicité

Les Lakers quittaient St-Louis après une rencontre de saison régulière et ils ont failli ne jamais arriver à cause d’une panne électrique… Heureusement, les avions disposent aujourd’hui de systèmes de secours qui minimisent les risques.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus