Alors que la saison précédente nous a permis d’assister à d’énormes batailles, celle à venir devrait être tout aussi passionnante. Après les récents moves, les grosses écuries se sont renforcées et seront toutes prêtes à succéder à Denver. Dernièrement, une liste des plus gros favoris est sortie… et ça risque de fulminer à Golden State.
En 2022-2023, on a vu de belles histoires s’écrire. La plus évidente est celle des Nuggets qui ont remporté leur tout premier titre au terme d’une saison hallucinante. Mais d’autres franchises ont pointé le bout de leur nez, permettant à la ligue d’équilibrer ses débats. Parmi elles, il faut citer Miami qui a réalisé un run incroyable en playoffs, ou encore les Kings qui ont retrouvé les playoffs après 17 ans d’absence.
Certains favoris ont quant à eux été décevants. Milwaukee, Boston ou encore les Warriors n’ont en effet pas répondu aux attentes et se présenteront la saison prochaine avec un esprit revanchard. Le niveau global semble donc s’être homogénéisé, et cela fait saliver vis-à-vis de l’exercice 2023-2024. De surcroît, certaines équipes se sont montrées très actives sur le marché et arriveront en octobre avec un effectif très complet…
Le classement des meilleures équipes est sorti, les Warriors snobés !
Les Lakers, les Suns ou même le Heat s’ils parviennent à faire venir Damian Lillard sont parmi les franchises qui ont attaqué l’intersaison tambour battant. Après avoir étoffé leur groupe ou en ayant ramené des stars, l’objectif de viser le titre est désormais clairement assumé. Les Warriors sont de leur côté en proie à de nombreuses rumeurs concernant l’ambiance dans le groupe, ce qui leur vaut une grosse humiliation dans le dernier classement des meilleures équipes publié par ESPN :
ESPN’s power rankings:
— NBACentral (@TheDunkCentral) July 26, 2023
1. Nuggets
2. Bucks
3. Celtics
4. Suns
5. Heat
6. 76ers
7. Lakers
8. Warriors
9. Cavaliers
10. Grizzlies
11. Clippers
12. Kings
13. Knicks
14. Mavericks
15. Thunder
Si on en croit ce classement, Denver est donc favori pour garder le trône glané il y a quelques semaines. Évidemment, cette liste est réalisée en fonction des forces en présence et les choses ont encore le temps de bouger. Les Bucks sont en embuscade derrière la bande de Nikola Jokic, et auront probablement à coeur de laver l’affront de l’élimination au premier tour face à Miami.
Au huitième rang, on retrouve donc Golden State. Selon ESPN, il y a ainsi 7 équipes qui sont à ce jour mieux équipées que les Dubs, et la domination sans partage de la fin des années 2010 semble bien lointaine. Avec la perte de Jordan Poole et la seule arrivée de Chris Paul, l’intersaison n’est pas vraiment celle qu’attendaient les fans. GS devra en plus de ça faire sans Bob Myers, son GM de toujours pour la première fois depuis onze ans…
Au vu des récents évènements, difficile de prédire ce qu’il se passera la saison prochaine. Les franchises se renforcent petit à petit et les débats semblent de plus en plus équilibrés. Cependant, ESPN considère que Golden State est pour le moment hors de course…