Immense joueur de basket-ball, Larry Bird a cependant connu une carrière plus courte que certains de ses pairs en raison de soucis de santé. Mais même après s’être reconverti au coaching, son corps menaçait de le lâcher comme l’avait confié le Hall of Famer en 1999. En l’occurence, il a failli connaître le pire en plein match.
Trois titres de champion, autant de MVPs de saison régulière comme des Finales, un sacre olympique avec la Dream Team de Barcelone et une rivalité légendaire avec Magic Johnson : inutile d’en rajouter, Larry Bird a écrit à lui seul une partie de l’histoire NBA. Le seul regret que l’on pourrait finalement avoir à propos de sa carrière ? Qu’elle n’ait pas pu durer plus longtemps que 13 saisons, entre 1979 et 1992.
Malheureusement pour l’ancien joueur des Celtics, s’il avait du talent plein les mains, son corps a toujours eu un peu de mal à suivre le rythme. Vers la fin de son parcours notamment, le n°33 souffrait atrocement du dos, au point de ne plus pouvoir rester assis pendant les matchs et de devoir s’allonger sur les parquets. Un mal qui lui a littéralement fait péter un câble dès le moment où il a pris sa retraite.
Larry Bird atteint d’une maladie au coeur
Une fois les sneakers raccroché, on aurait pu penser que les choses s’amélioreraient pour Larry Legend, même après qu’il ait décidé de se lancer dans la coaching avec les Pacers de son Indiana natal. Mais en mars 1998, l’ancien ailier a vécu une sacrée frayeur lors d’un match face aux Bulls de Michael Jordan, comme il l’a raconté quelques mois après l’incident auprès du magazine Sports Illustrated :
Je me tenais sur la ligne de touche et j’espérais un temps mort de la télévision, car j’avais l’impression que j’allais m’évanouir. Finalement, l’arbitre a sifflé un temps mort. Chaque fois que nous avons un temps mort, ils mettent toujours une chaise sur le terrain pour que je puisse m’asseoir et parler aux gars. Cette fois-ci, je me suis écroulé sur cette chaise, parce que j’allais m’évanouir.
Raconté comme ça, l’anecdote de Bird fait froid dans le dos… Il s’avère que l’ancien joueur souffre depuis des années d’un problème cardiaque qui empêche son coeur de battre à un rythme régulier. Une expérience forcément flippante pour le principal concerné :
J’ai toujours su que mon cœur avait quelque chose de bizarre. J’ai eu un peu peur, parce que je n’avais pas l’impression que ça allait disparaître.
Fort heureusement, la légende bostonienne n’en a gardé aucune séquelle grave et s’affiche en pleine santé de nos jours. Il n’empêche que ce genre de soucis cardiaques font toujours très peur, car on a vu des joueurs s’écrouler sur les parquets et ne plus jamais se réveiller. L’affaire Bronny James en a d’ailleurs été un bon exemple récent, le fils de LeBron devant être traité d’urgence à l’hôpital afin de s’en sortir.
On aurait bien pu perdre Larry Bird un soir de mars 1998, l’icône NBA se retrouvant en proie à des problèmes cardiaques. Ayant vu son coéquipier Reggie Lewis décéder d’une attaque quelques années plus tôt, on ne peut qu’imaginer la panique qu’a dû ressentir l’ancien Celtic au moment où son coeur s’est mis à ne plus battre de manière régulière…