Après une nouvelle saison tronquée par les blessures, Kawhi Leonard va sérieusement devoir se racheter du côté des Clippers. Son coach Tyronn Lue d’ailleurs mis les choses au clair à son sujet, en vue de l’exercice 2023-24. Lieutenant du Fun Guy, Paul George a également eu le droit à son avertissement.
Difficile de vraiment évaluer la saison 2022-23 des Clippers. D’un côté, les Californiens ont encore échoué à passer le stade du premier tour, se faisant balayer par les Suns de Kevin Durant en cinq matchs. De l’autre néanmoins, avoir terminé la campagne régulière en tant que 5e de la conférence Ouest était déjà un petit exploit en soi, quand on sait que les stars ont encore beaucoup manqué à l’appel.
Comme si souvent, Tyronn Lue n’a pas énormément pu compter sur Kawhi Leonard notamment, l’ailier ne disputant que 52 matchs l’an passé. Encore surveillé de près suite à sa rupture des ligaments croisés du genou en 2021, il n’était clairement pas à son meilleur niveau (23.8 points et 6.5 rebonds de moyenne). Mais ses absences continuent d’agacer le public et les médias, en cause du load management.
Plus de load management pour Kawhi et Paul George ?
C’est de notoriété publique depuis des années, The Klaw est le symbole par excellence de cette pratique controversée et n’hésite pas à louper plusieurs matchs de suite. Cela étant dit, il risque de moins le faire en 2023-24 car son entraîneur compte changer complètement d’approche dans les mois à venir. De passage sur le podcast All The Smoke, Ty Lue n’a en effet pas mâché ses mots :
J’ai dit récemment à Kawhi et à PG que nous devions aborder la saison régulière d’une manière différente. Pendant la majeure partie de la saison régulière, soyons sérieux. N’attendons pas les playoffs.
Ça a le mérite d’être clair… Lieutenant du double champion, PG n’a pas non plus échappé au regard du tacticien et se retrouve également visé. Pour Lue, il faut aborder la régulière avec plus de sérieux :
Ce qui compte, c’est de savoir contre qui on va jouer, qui aura l’avantage de jouer à domicile, et non pas de se battre lors des dix derniers matches pour ne pas être dans la course au Play-In. Maintenant, vous pouvez vous reposer. Après ça, vous allez devoir vous préparer pour les séries de playoffs. Les deux joueurs l’ont bien compris.
On le sait, les Voiliers aspire à devenir la meilleure franchise incontestée de Los Angeles et passer ainsi devant les Lakers. Pour cela, gagner un titre sera primordial et le propriétaire Steve Ballmer en avait même garanti un à l’arrivée de KL, en 2019. Quatre ans plus tard, le bilan est toujours aussi peu reluisant… Autant dire que la superstar va devoir accepter de jouer un peu plus qu’à l’accoutumée.
Kawhi Leonard est le plus célèbre cas de load management au sein de la NBA, mais l’ailier devrait jouer un peu plus en 2023-24 selon Tyronn Lue. Il faut dire qu’il aura pu mettre une année de compétition derrière lui après son come-back, ce qui va permettre aux Clippers de prendre un peu plus de risques avec lui.