La rencontre dingue entre Mike Tyson et un tueur en série : « Le SWAT a débarqué et… »

Mike Tyson et le tueur en série Dale Hausner
LMN (Youtube) / Hotboxin’ (DR)

Entre sa carrière incroyable et les déboires qu’il a connu loin du ring, Mike Tyson a connu une vie que l’on peut aisément qualifier de déjantée. Il y a près de 20 ans, le boxeur de légende avait cependant fait très fort en s’entretenant en tête-à-tête avec un tueur en série… sans savoir qui était vraiment son interlocuteur.

Publicité

La vie de Mike Tyson pourrait probablement remplir plusieurs romans, tant elle a été riche en péripéties. Il y a bien sûr eu ses exploits retentissants dans le ring, l’Américain devenant le plus champion du monde des poids lourds de tous les temps et enchaînant les victoires par KO durant sa carrière. Mais sa vie loin du sport était peut-être encore plus fascinante, car le combattant baignait littéralement dans l’excès.

Une consommation excessive de marijuana, un tempérament qui lui a valu de faire de la prison, un tigre (!) comme animal de compagnie : on ne compte plus les anecdotes hallucinantes sur « Kid Dynamite ». Invité de l’émission de Jimmy Kimmel il y a quelques années, l’intéressé avait cependant conté lui-même la plus folle de toutes : sa rencontre aussi improbable que folle avec le tueur en série Dale Hausner.

Publicité

L’anecdote lunaire de Mike Tyson sur le tueur en série Dale Hausner

Mike Tyson : Je me rends à un entretien avec un journaliste sportif. Mon équipe m’avait appelé et m’avait dit : « Il y a un un journaliste qui veut te voir et parler avec toi, va le rencontre à la salle de sport de Phoenix ». Je le rencontre donc à la salle de sport et je lui parle. C’était un gars de petite taille mais il était aussi très gentil, alors j’ai continué à lui parler pendant un moment.



Deux ou trois jours plus tard, je suis dans la salle de sport et tout d’un coup, elle est encerclée par les flics, le SWAT a débarqué en masse et un sergent voulait me parler, alors je suis sorti. Il m’a montré la photo de moi et du gars parce qu’elle était sur son site web. Il m’a demandé : « Connaissez-vous ce monsieur ? » J’ai répondu : « Eh bien, monsieur, je ne sais pas. Quand j’ai fait la promotion d’un combat, j’ai dû lui dire quelque chose. Si je l’ai offensé, je suis désolé ».

Publicité

Il m’a répondu : « Non, il vous aimait bien, M. Tyson. Il n’a pas aimé les 28 personnes qu’il a abattues et les 8 personnes qu’il a tuées. » C’était le tireur de Phoenix, en Arizona. C’était Dale Hausner. Il s’est suicidé en prison.

Oui, vous avez bien lu : « Iron Mike » a tranquillement tapé la causette avec un tueur en série, sans savoir qu’il avait affaire à un véritable fou furieux.

Pour rappel, Dale Hausner était recherché pour meurtre et pour incendie criminel entre 2005 et 2006, faisant un nombre assez effarant de victime en compagnie de son complice Samuel Dieteman. Les deux hommes seront finalement arrêtés par les forces de l’ordre américaine en fin août 2006, toujours dans l’État d’Arizona qu’ils n’ont jamais quitté durant leurs activités criminelles.

Publicité

En un sens, Mike Tyson peut s’estimer heureux qu’un tueur en série l’ait considéré suffisamment sympathique pour l’épargner. D’un autre côté, ce dernier utilisait des armes à feu pour commettre ses meurtres et pas sûr qu’un combattant terrifiant comme « Kid Dynamite » lui aurait laissé le temps de dégainer, s’il s’était senti menacé.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus