Parmi les débats les plus fréquents qui suscitent beaucoup d’agitations, celui de savoir si la NBA était mieux avant ou si elle l’est maintenant arrive en tête de peloton. Une icône de la ligue a livré son avis et avoue ne plus du tout regarder les matchs, privilégiant un autre championnat à la place.
La NBA, c’est moins bien qu’avant ? Cette question est souvent posée aux anciens joueurs qui s’étonnent de voir que le jeu a grandement évolué par rapport à leur époque. Avec le temps, la manière de jouer des franchises a drastiquement changé et les shooteurs sont largement favorisés contrairement à il y a encore plusieurs dizaines d’années. Avant, la taille des joueurs était le plus gros facteur de domination.
Aujourd’hui, la ligue appartient à ceux qui sont adroits au tir. Les big men se sont d’ailleurs adaptés à cette nouvelle ère et on en voit de plus en plus tenter leur chance de loin. Lors des derniers playoffs, Nikola Jokic shootait incroyablement bien avec 46 % de réussite à trois points. À vrai dire, c’est depuis que Stephen Curry est arrivé en NBA que les choses ont commencé à réellement bouger et que tout le monde s’y est mis.
Tracy McGrady pas fan de la NBA moderne
Difficile de déterminer quelle version de la ligue est la meilleure. En fait, cela dépend surtout de la sensibilité de chacun et les anciens joueurs ont souvent tendance à rester attachés à leur époque. Lors d’une récente interview pour GQ, Tracy McGrady s’est exprimé à ce sujet et confie ne pas être féru de cette nouvelle manière de jouer. L’ancien de Houston ne l’aime pas au point de ne plus regarder les matchs :
Je vais être honnête, je ne regarde pas beaucoup la NBA. Je regarde quand c’est les playoffs, en gros quand tout le monde est concentré. La NBA durant la saison régulière ? Je ne la regarde plus beaucoup, ce qui est plus excitant à regarder c’est la NCAA. J’aime les matchs de basketball universitaire parce qu’ils jouent dur. Je trouve que c’est vraiment du basket compétitif.
Je ne dis pas que ce n’est pas compétitif en NBA, mais il y a un peu trop de : tout le monde tire à 3-pts. Ils s’élèvent et prennent d’horribles shoots. Je ne vois pas ça en NCAA.
L’ère du shooting, T-Mac n’en est pas un grand fan ! Si voir de gros tirs de loin peut rendre certains observateurs complètement gagas, l’ancien arrière est quant à lui plutôt passionné par les gros duels physiques.
Durant sa grande période entre la fin des années 90 et la fin des années 2000, il faut dire qu’il a connu d’énormes monstres de puissance. À une époque où Shaquille O’Neal, Tim Duncan ou Karl Malone étaient les têtes d’affiche, on se doute qu’il a pris l’habitude d’être plongé dans de sacrés combats. Si les choses sont aujourd’hui différentes, il est toutefois impossible de trancher entre les ères et chacun a son avis…
Sur ces vingt dernières années, la ligue a beaucoup évolué et est devenue à présent un championnat de shooteur. Si cela plaît évidemment à certains, d’autres à l’inverse n’en sont pas fans et Tracy McGrady avoue ne plus trop regarder de matchs NBA pour cette raison…