Légende vivante des sports de combat, Jérôme Le Banner est certes moins vif qu’à son apogée dans un ring du haut de ses 50 ans. Mais son franc-parler, lui, demeure intact, et il l’a prouvé il y a quelques semaines en envoyant un gros tacle sur le fonctionnement des choses en France. A bon entendeur…
Avec ses innombrables titres de champion du monde et son aura toujours intacte, Jérôme Le Banner restera comme l’un des très grands noms du sport de combat français. Pas encore officiellement retiré malgré son demi-siècle, puisqu’il a notamment récemment combattu en MMA, « Géronimo » enfile également une casquette de promoteur ici et là.
Le gros tacle de Jérôme Le Banner aux instances françaises
C’est ainsi que s’est tenu l’événement « King of Fighters » le 30 juin dernier à Rennes. S’il s’agissait principalement d’un tournoi de MMA, Le Banner a tenu à intégrer un combat de grappling, afin de mettre son entraîneur en lutte Thomas Loubersane en lumière. Une initiative relevée par Breizh-Info au cours d’une interview avec le colosse (à lire en intégralité ici), et qui a amené une réponse détonnante de « JLB » :
Breizh-info.com : « Je trouve ça bien de montrer cette facette du MMA, le combat au sol, la lutte, et je trouve intéressant cette envie de mélanger différentes disciplines au sein d’une même soirée. Quand je vais à des galas de boxe anglaise à Saint-Malo, c’est 12 combats de boxe anglaise. On voudrait pouvoir assister à des évènements où on aurait de la boxe anglaise, du pieds-poings, du sol, un peu de tout. Ce serait un vrai changement dans les mentalités ».
Le Banner : « Oui, ce serait top. Mais c’est pareil. Ce sont les fédérations. Au Japon, on peut créer un événement avec de la boxe anglaise, du kickboxing, de la boxe thaïlandaise, du MMA, du grappling, tout ça dans la même soirée.
En France, comme tout le monde veut retirer les lauriers et tirer la couverture à soi, c’est pas possible. C’est aussi pour ça que j’avais envisagé de créer ma propre fédération de kickboxing. Actuellement, la fédération est en train de mourir, et pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’amateurs. Et moi je leur avais dit : « On va créer une ligue pour faire exploser les combattants amateurs' ».
Très inquiet de l’état de la fédération de son sport fétiche, Jérôme Le Banner aimerait mettre un coup de pied dans la fourmilière pour redonner de l’allant à la discipline. Il semble toutefois se heurter aux plus hautes instances, ce qui le désole quelque peu… En tout cas, il ne s’agit pas de la seule attaque de « Géronimo » envers la France ces derniers temps.
Au cours de la même interview, l’homme aux 111 victoires en kick-boxing s’en était cette fois-ci pris au fonctionnement global du pays, avec des exemples détonnants. On vous invite d’ailleurs à retrouver son propos incendiaire en cliquant ici, toujours au micro de Breizh-Info.
Jérôme Le Banner n’a jamais eu la langue dans sa poche, et il n’hésite pas à publiquement remettre en cause les instances des sports de combat en France. Son coup de gueule sera-t-il suivi d’effet ? Rien n’est moins sûr, mais au moins, le golgoth sait qu’il a livré de son pensée sans détour. Advienne que pourra.