À 75 ans, l’énorme coup de gueule de Francis Huster : « Honte à vous bande d’imbéciles, pourquoi…

Francis Huster
France TV (DR)

Comédien à part en France, autant capable d’exceller dans une comédie populaire que dans des films de genre, Francis Huster est un septuagénaire actif. Et l’âge aidant, son franc-parler n’est plus à démontrer, comme certains de ses détracteurs en ont fait les frais récemment. Un véritable coup de gueule en bonne et due forme…

Publicité

Le grand public le connaît sous les traits de Juste Leblanc dans « Le diner de cons », et les puristes mentionneront volontiers ses performances dans « La Peste » ou « Hamlet ». Quoiqu’il en soit, une chose est sûre : Francis Huster est un personnage et une gueule qui ont marqué le cinéma et le théâtre français lors des dernières décennies. Et à 75 ans, il continue d’être actif.

Ces dernières années, toujours sur le volet plus populaire de son catalogue, le natif de Neuilly-sur-Seine a ainsi pris un rôle dans la série « Demain vous appartient », ainsi que dans « Ici tout commence ». Une décision qui lui a valu plusieurs critiques au sein-même du métier, entraînant une réaction incendiaire du principal intéressé.

Publicité

Furax, Francis Huster fait taire ceux qui critiquent son choix

Dans une interview accordée à Télé Loisirs, le comédien a répondu férocement aux « bienpensants » qui ont mis en cause sa décision :

Quand on m’a proposé de rejoindre le casting d’Ici tout commence, bien évidemment, la bien-pensance du métier m’a alerté : « Mais qu’est-ce que tu vas faire là-dedans ? Tu ne vas quand même pas tourner dans une série quotidienne ! »



Mais honte à vous bande d’imbéciles ! Pourquoi j’y suis allé ? Tout simplement parce que cette fiction, c’est la prolongation de ce que je faisais dans la classe libre que nous avions monté au Cours Florent, où j’ai vu passer Isabelle Adjani, Sophie Marceau, Charles Berling…

Publicité

Toujours aussi remonté, et quelque peu titillé par cette notion selon laquelle une série quotidienne serait trop peu prestigieuse pour lui, Huster a ensuite conclu en pensant à tous les jeunes comédiens aux côtés desquels il tourne :

Tous ces jeunes comédiens de tous physiques, toutes origines, toutes orientations sexuelles ou religieuses, ont l’opportunité d’obtenir de vrais rôles, d’être vus par des millions de gens, et d’être traités comme des stars. Je suis fier du succès légitime qu’ils ont rencontré à tous les niveaux, et je sais qu’ils n’en resteront pas là.

Publicité

Si certaines stars tendent à se renfermer sur elles-mêmes avec l’âge, Francis Huster a adopté une démarche totalement opposée, pleine d’ouverture et pluralisme. Un véritable plaisir pour ce détecteur de talent dans l’âme, qui se fiche bien des critiques et des qu’en dira-t-on. A juste titre !

Pop culture

Les dernières actus