Personnalité très appréciée des Français, Stéphane Plaza a bâti un véritable empire entre ses activités immobilières et sa présence à la télévision. Mais l’homme d’affaires a aussi longtemps caché sa consommation malsaine d’alcool, qu’il a finalement décidé de stopper à l’été 2022. Un an plus tard, il a fait le bilan en chiffres…
Derrière son sourire, sa bonhommie et ses éternelles blagues, Stéphane Plaza avait pourtant une face plus sombre jusqu’à l’été 2022, qu’il ne dévoilait pas au grand public : sa consommation d’alcool. Sans aller dans des extrêmes dignes d’un Gérard Depardieu, l’agent immobilier entretenait une habitude qu’il a fini par juger malsaine. Alors il a stoppé. Dans les colonnes de Télé Star, celui qui a avoué sur Instagram qu’il pouvait « boire du rosé comme du petit lait » expliquait ainsi :
J’avais un alcool mondain. Un petit verre de rosé ça va mais quand c’est tous les jours après le théâtre ou une vente, ce n’est pas possible. Avant de partir en tournée, j’ai dit que j’arrêtais l’alcool pour être en forme.
Stéphane Plaza dévoile ses verres d’alcool bus depuis sa décision
Alors où en est-on un an plus tard ? Plaza, qui avait déjà réalisé quelques points d’étape après 200 jours, puis lors du cap des 11 mois, a publié une story pour immortaliser les 365 jours. L’occasion pour lui de révéler qu’il a bu seulement 21 verres depuis, soit une moyenne de moins de deux verres par mois. En bref, un mode de vie totalement transformé :
365 jours presque sans alcool ! Avec au compteur 21 verres !
Une belle réussite pour la star de M6, qui avait déjà reconnu il y a quelques semaines que son corps avait particulièrement apprécié la décision. « Mes rides s’estompent », glissait-il d’ailleurs sur ses réseaux sociaux. En tout cas, son amie Karine Le Marchand doit se réjouir tout particulièrement de cette résolution qui dure. En 2022, elle déclarait ainsi sans détour dans les colonnes du Parisien :
Stéphane n’aime pas être seul. Pendant très longtemps, il a ouvert les bras à des gens qui n’en valaient pas forcément la peine. Il était tout le temps entouré et saturé d’énergies. Il se couchait tard, il picolait beaucoup et il tirait sur la corde.
Un temps désormais révolu.
S’il convient toujours de rester prudent dans ce genre de situation, Stéphane Plaza semble bel et bien avoir mis son rapport à l’alcool sous contrôle. Une performance à souligner, et dont on ne peut désormais souhaiter qu’une seule chose : qu’elle dure, et le plus longtemps possible !