Avant même son premier match NBA, Victor Wembanyama profite d’une hype plus vue depuis de longues années. Pour certains, il pourrait rapidement s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de la planète et surtout comme un potentiel GOAT. Mais pour un joueur des Pelicans, il ne sera même pas Rookie de l’Année…
Depuis ses performances dantesques à la Coupe du Monde U19 en 2021, alors qu’il n’avait que 17 ans, Victor Wembanyama est attendu par absolument tous les scouts NBA. Après l’avoir observé pendant deux années supplémentaires à l’ASVEL puis chez les Metropolitans, ils vont enfin avoir l’opportunité de le voir chez eux, dans le plus grand des championnats de la planète balle orange.
D’ailleurs, tout au long de la saison passée, plusieurs équipes ont rivalisé de nullité pour avoir une chance de le récupérer lors de la lottery. Malgré les efforts des Pistons, des Hornets ou des Rockets, ce sont finalement les Spurs qui vont pouvoir repartir sur un cycle de domination intérieure, plusieurs années après la retraite de Tim Duncan. Ils ont déjà investit près de 500 millions de dollars pour permettre au Français de progresser à vitesse grand V.
Chet Holmgren meilleur que Victor Wembanyama ?
Mais pour certains, Victor Wembanyama ne sera pas le meilleur rookie de la saison en NBA malgré l’énorme attente qui l’entoure. Channing Frye, Richard Jefferson et l’ailier des Pelicans Trey Murphy ont tous partagé cet avis dans un podcast. D’après eux, Chet Holmgren sera bien meilleur que le n°1 de la dernière Draft, notamment grâce à son attitude.
Channing Frye : Je veux voir comment Chet va s’en sortir. Il a déjà un an d’expérience dans la peau d’un joueur NBA. On a eu ce débat : qui tu prendrais pour la saison prochaine entre Chet et Wembanyama ?
Trey Murphy : Pour un an, je vais probablement prendre Chet. On voit qu’il a une certaine agressivité.
Il joue avec une ténacité dont ont besoin les intérieurs aujourd’hui, et il est tout simplement talentueux. Je pense qu’il est plus avancé dans sa progression que Victor. Il tire mieux aussi.
Richard Jefferson : Comme Ben Simmons ou Blake Griffin, il a passé un an sur la touche. Il va arriver déterminé, et il aura une chance d’être Rookie de l’Année.
Pour les deux anciens des Cavaliers et l’actuel joueur des Pelicans, Chet Holmgren serait actuellement un meilleur joueur que Victor Wembanyama. Sa détermination sur le terrain est mise en avant, mais aussi une supposée meilleure qualité de tir. La course pour le titre de Rookie de l’Année s’annonce passionnante, et connaissant l’ambition du Français, il risque de ne pas apprécier ces commentaires cinglants.
Victor Wembanyama est présenté comme un prospect historique depuis de longs mois, il est vu comme le potentiel meilleur joueur de l’histoire de ce sport, et pourtant d’après ces trois experts il ne sera pas forcément Rookie de l’Année…