L’élimination prématurée de Milwaukee a fait beaucoup de mal à la franchise en 2022-23. Au point de remettre en doute l’avenir de Giannis Antetokounmpo dans le Wisconsin… Alors que le dossier pourrait prendre de l’ampleur dans les mois à venir, les dirigeants ont lâché une grosse update à ce sujet.
Qui aurait pensé que les Bucks s’arrêteraient aussi tôt en playoffs ? Dotés du meilleur bilan de la saison régulière l’an passé, Giannis Antetokounmpo et consorts se voyaient déjà récupérer le titre qu’ils avaient laissé aux Warriors. Au lieu de ça, ils se sont faits surprendre par un Heat pourtant qualifié via le Play-In et qui filera en Finales dans la foulée. Un sacré coup sur la tête pour le champion 2021…
Cette énorme déception a d’ailleurs eu des conséquences dans le Wisconsin. La majorité du roster a été reconduite, mais le coach Mike Budenholzer a pris la porte après cinq ans de bons et loyaux services. Et si les plus gros agents libres ont tous été conservés, notamment Brook Lopez, ça n’a pas empêché les rumeurs d’exode de fuser dans tous les sens. Y compris concernant le franchise player…
Giannis bientôt parti des Bucks ? Le GM de Milwaukee répond cash
Très ambitieux, Giannis espère bien pouvoir rapidement s’enfiler une deuxième bague de champion au doigt. Mais pour de nombreux observateurs, il n’y parviendra pas avec les Daims et un départ pourrait donc le titiller, malgré son attachement à son écurie de toujours. Forcément, ce n’est pas pour rassurer les supporters locaux, ce qui explique pourquoi le GM Jon Horst est venu mettre les choses au clair auprès de The Athletic :
C’est notre boulot (de le convaincre de rester, ndlr). Je pense que c’est l’homme, la superstar, le coéquipier, le leader, le plus incroyable tous sports confondus et nous sommes incroyablement bénis de l’avoir avec nous. C’est une énorme responsabilité de gagner et d’être compétitif chaque année pour être simplement en mesure de le garder.
Je pense que c’est mon travail, ma responsabilité, mon opportunité, la sienne et celle de notre équipe. Adrian Griffin (le nouvel entraîneur, ndlr) et Peter Feigin (le président des Bucks, ndlr) partagent cet objectif, tout comme nos propriétaires. Je pense que c’est vraiment génial d’avoir l’opportunité de pouvoir faire ça. Nous avons réussi à le faire jusqu’à présent et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir à nouveau.
Voilà qui est dit de la part de l’architecte de l’effectif de Milwaukee, lui qui ne veut évidemment pas perdre sa superstar. Si jamais certaines franchises adverses tentaient de négocier un trade, les dirigeants des Bucks pourront toujours les effrayer en se montrant très gourmands : avec plus de 145 millions de dollars sur les trois années qui arrivent (dont une player option à 51 millions), le Greek Freak vaudra cher.
Conscients de la chance qu’ils ont de pouvoir compter sur Giannis Antetokounmpo, les Bucks n’ont aucunement l’intention de le laisser s’en aller. Autant tout faire pour qu’il soit heureux dans ces conditions, et ça passe par un bon effectif à ses côtés avant d’essayer de remporter un nouveau titre de champion, l’objectif assumé du double MVP.