Ce lundi, Kylian Mbappé a reçu une proposition de contrat absolument dingue en provenance de l’Arabie Saoudite. S’il acceptait de tels chiffres, il deviendrait évidemment le sportif le mieux payé au monde et gagnerait surtout plus que tous les meilleurs joueurs de la ligue… cumulés.
Fou. Lunaire. Astronomique. La liste des adjectifs pour décrire la somme que pourrait toucher Kylian Mbappé en Arabie Saoudite est interminable, mais ne suffit même pas à qualifier l’énormité de la chose. En conflit avec le Paris Saint-Germain, le génie tricolore a vu le club de Al-Hilal lui proposer la coquette somme de 776 millions d’euros pour une seule et unique saison.
Une telle offre n’a jamais été vue dans l’histoire et bon nombre de joueurs NBA ont tenu à réagir, dont Giannis Antetokounmpo qui s’est même proposé d’y aller à sa place. S’il accepte ce contrat, le champion du monde 2018 deviendrait immédiatement le sportif le mieux rémunéré de la planète, et de très loin. Pour mieux contextualiser, dites-vous qu’entre le moment où vous avez lu la phrase précédente et le moment où vous lisez celle-ci, il aurait déjà empoché plusieurs centaines d’euros, rien que ça…
Le potentiel salaire de Mbappé, plus gros que le cumul des meilleurs de NBA !
La saison prochaine, Stephen Curry sera le mieux payé de la ligue et touchera quasiment 52 millions de dollars. Si cette somme paraît déjà absolument folle, elle est en fait ridicule à côté de la proposition saoudienne. FadeAway World a résumé la situation grâce à un calcul qui fait tourner la tête, et qui illustre bien l’absurdité de la situation :
Stephen Curry + Joel Embiid + Nikola Jokic + LeBron James + Bradley Beal + Kevin Durant + Paul George + Kawhi Leonard + Giannis Antetokounmpo + Damian Lillard + Jimmy Butler + Klay Thompson + Rudy Gobert + Fred VanVleet + Anthony Davis = 681 256 885 $ pour la saison prochaine.
Kylian Mbappé = 776 000 000 $.
Kylian Mbappé pourrait gagner plus que les 15 meilleurs joueurs de la ligue !
Vous ne rêvez pas, Kylian Mbappé a ici l’occasion de toucher plus d’argent en un an que les quinze joueurs les mieux payés de la ligue. Les moyens du monde du football ont toujours été supérieurs à ceux du basket, mais voir un tel écart permet vraiment de réaliser la folie de l’offre. L’Arabie Saoudite envoie ainsi un énorme message concernant ses ambitions internationales sur le plan sportif.
Pour l’instant, le basket n’est pas vraiment un sport très réputé dans ce pays. Cependant, avec ces sommes astronomiques, on peut se demander ce qu’il se passerait si un championnat venait à se démocratiser. Lorsque Leo Messi a signé à l’Inter Miami, les fans s’étaient d’ailleurs mis à imaginer des destinations farfelues pour LeBron James afin de faire une comparaison…
On savait que la proposition reçue par Kylian Mbappé était indécente, mais le récent calcul réalisé par FadeAway World donne le tournis. Les quinze joueurs les mieux rémunérés de NBA cumulés toucheraient ainsi moins d’argent que le Français s’il accepte… Dingue.