Le message cash de Laurent Jalabert sur le Tour de France féminin : « Ça me parait compliqué de…

Laurent Jalabert
The Vintage Bike Factory (DR)

Après le triomphe de Jonas Vingegaard dans l’épreuve masculine, c’est le Tour de France féminin qui est à l’honneur du 23 juillet au 30 juillet. Une épreuve suivie avec attention par Laurent Jalabert, en grand passionné de la discipline, et sur laquelle il a livré des propos qui ne sont pas passez inaperçus.

Publicité

Il n’y a pas que le sport masculin dans la vie, bien loin de là ! Si le Tour de France hommes est traditionnellement celui qui est mis en avant, ASO oeuvre depuis plusieurs années pour donner de la visibilité à la version féminine de la reine des courses. C’est ainsi que pour cette cuvée 2023, Eurosport et France Télévisions diffusent évidemment la course, comme pour les messieurs.

Laurent Jalabert passe un message cash sur le cyclisme féminin

Moins professionnalisées dans leur approche, les cyclistes féminines doivent par ailleurs gérer de front leur carrière et l’éducation de leurs enfants. Une situation délicate pour ces athlètes, et qui a été évoquée sur les antennes de France TV lors du lancement de ce Tour 2023 dimanche dernier.

Publicité

Et lorsque Nicolas Geay a souligné qu’il revenait aux pères de s’occuper des enfants pendant que les coureuses vivaient à fond la compétition, Laurent Jalabert a abondé dans son sens. Visiblement très engagé sur la cause, le « Panda » a invité les compagnons et maris des participantes à remplir leur tâche, afin de soulager leur moitié :



Forcément, s’il y a une maman, c’est qu’il y a un papa derrière. Pour le coup, c’est son rôle aussi pendant ces huit jours (du Tour de France Femmes), notamment, de pouvoir s’occuper du petit et de gérer tout ce qu’il faut gérer à côté pendant que la compétition se déroule pour madame.

Publicité

Un message très pertinent de la part de « Jaja », désireux de faire évoluer les mentalités et d’accompagner au mieux l’éclosion du cyclisme féminin. Pour l’ex professionnel de haut niveau qu’il est, la priorité est claire et nette : les coureuses doivent pouvoir consacrer chaque minute à leur compétition, sans être renvoyées à leurs obligations maternelles :

S’occuper de son enfant après l’étape, ça me parait compliqué parce que chaque minute, chaque heure compte pour la récupération. Je ne dirais pas que le vélo est un sport plus difficile que le judo, pas du tout, mais bon…

Publicité

A l’heure où le Tour de France féminin est de plus en plus mis en avant, Laurent Jalabert s’est signalé avec ces propos particulièrement ouverts et progressistes, qui donneront du poids aux revendications des coureuses sur leurs conditions. Un pas dans la bonne direction pour Lotte Kopecky, en tête de ce Tour 2023, et pour ses homologues du peloton.

Pop culture

Les dernières actus