Bien que beaucoup plus mature qu’à ses débuts sur Youtube et aujourd’hui très vigilant de son image, Tibo InShape n’échappe pas pour autant à toutes polémiques. En témoigne ce récent coup de gueule d’un collectif sur les réseaux sociaux, suite à la publication d’une vidéo « faussée » du Toulousain. Explications.
Du haut de ses 31 ans, Tibo Inshape affiche bientôt la bagatelle de 10 millions d’abonnés. Une notoriété qu’il met souvent à bon profit, assurant la promotion de nobles causes comme la protection des animaux, à l’heure où certains influenceurs s’affichent encore en présence de tigres, éléphants ou autres espèces sauvages. Le Toulousain n’est cependant pas à l’abri de toutes polémiques, comme ces dernières heures, suite à l’une de ses vidéos.
C’est le collectif Séisme, représenté par son co-fondateur Arthur Gosset, qui a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux. L’association, spécialisée dans les documentaires et évènements « pour créer des déclics écologiques et proposer des manières concrètes de s’engager », dénonce notamment une tentative de greenwashing (fait de mettre en avant de faux arguments écologiques) portée par le Youtubeur. Que la décision soit volontaire ou non de sa part, le reproche des militants est tranchant.
Tibo InShape dénoncé pour « greenwashing »
On s’organise pour lutter contre le greenwashing ? À l’heure où l’Europe est en surchauffe, l’influenceur Tibo InShape publie une vidéo pour montrer à ses 10 millions d’abonnés que « l’avion de demain ne pollue pas » (oui oui, c’est précisément ce qu’il dit). Sans surprise, la vidéo est financée par le GIFAS – Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, et vise à redorer l’image de l’aéronautique. 100% greenwashing, 100% assumé.
Car il va falloir recruter : Airbus veut doubler la flotte mondiale d’avions dans les 20 prochaines années. Fabriquer 22 000 engins. Alors qu’il fait aujourd’hui 45°C en Sicile. Une aberration écologique. Bref, je me suis beaucoup questionné en tombant sur cette vidéo. Contrairement aux industriels, je n’ai pas des milliers d’euros disponibles pour faire de l’anti-greenwashing avec des influenceurs.
Non par contre, j’ai de l’énergie à revendre. Et je vais tout donner pour continuer à visibiliser les VRAIES voies à impact. Celles qui soignent intelligemment, qui nourrissent durablement, qui inventent de nouveaux modes de vie, sobres et accessibles.
Pour vous faire votre propre avis, la vidéo en question, intitulée « Je visite l’avion du futur », est disponible ci-dessous. Elle commence d’ailleurs d’entrée avec des tweets, lus par Tibo InShape, qui dénoncent l’utilisation des avions. Tournure qui laisse présager que les arguments suivants vont démontrer le contraire :
L’association « Séisme » est formelle : Tibo InShape diffuse au travers de cette vidéo la parole des industriels de l’aéro-spatial. En ressort, toujours selon les militants, de faux arguments écologiques pour redorer l’image de l’aviation, fortement en berne ces dernières années.