Il y a peu, on avait pu entendre Deandre Ayton se plaindre de la considération que les observateurs lui portaient, usant de termes assez inquiétants. Cette grosse sortie avait d’ailleurs suscité énormément de réactions et dernièrement, c’est le GM de Phoenix qui a tenu à donner cash son avis…
Malgré leur armada impressionnante, les Suns vont devoir régler quelques soucis pour que la saison prochaine se passe comme prévu. Le cas de Deandre Ayton est évidemment prioritaire tant il peut avoir une place importante au sein de l’effectif. Le pivot sort d’une année décevante mais reste un joueur au potentiel énorme. Son exercice 2023-24 pourrait donc être déterminant pour que les résultats collectifs soient satisfaisants.
En fait, le n°1 de la Draft 2018 est considéré comme le leader défensif de l’équipe de Frank Vogel. Sa bonne forme sur le plan physique comme moral est de fait primordiale mais ses dernières déclarations avaient inquiété les fans. Au détour d’une interview, il se montrait en effet désabusé vis-à-vis des critiques qu’il recevait. Cette sortie avait de quoi alarmer les observateurs concernant sa condition mentale…
Le GM des Suns répond cash à la folle sortie d’Ayton
Lorsqu’un de vos joueurs avoue se sentir détesté, être inquiet pour lui est on ne peut plus légitime. Forcément, les dirigeants de Phoenix vont tout faire pour que Deandre Ayton reprenne confiance en lui et en son jeu sur le terrain. Le processus a d’ailleurs d’ores et déjà commencé puisque le GM James Jones a tenu à s’exprimer sur le sujet. Il n’a pas hésité à couvrir son poulain de louanges au micro d’Arizona Republic :
Il est au courant de ce qui se dit. Je pense que souvent, nos gars font trop attention aux réseaux sociaux et au bruit, mais ils ne peuvent pas l’éviter parce que c’est d’eux que les gens parlent. Deandre est extrêmement lucide à son sujet. Je pense que ce que l’on perd de vue, c’est son désir d’être un grand joueur et à quel point la victoire compte pour lui. Je le répète, il n’a même pas 25 ans et cela fait 6 ans qu’il a entamé sa carrière en NBA.
C’est un joueur qui score 18 points et prend 10 rebonds par match. Si vous demandez aux plus grands joueurs s’il est facile de faire cela, ils vous diront que c’est extrêmement difficile, mais même cette barre n’est pas assez haute pour lui et pour d’autres. Il se met au défi pour changer ce qui se dit. Je sais qu’en interne il a changé les choses parce que si vous regardez l’impact qu’il a eu sur cette équipe lors des 3, 4 dernières années, c’est indéniable.
Et s’il n’avait pas joué à ce niveau, nous n’aurions pas été aussi bons, loin de là.
Pour rappel, Frank Vogel n’avait pas hésité à clamer toute la confiance qu’il accordait à son pivot le jour de sa première conférence de presse. On ressent donc la volonté qu’ont les Suns de montrer à Ayton qu’il fait partie intégrante du projet. S’il revient en forme, Phoenix risque d’avoir un arsenal d’armes largement supérieur aux autres franchises…
Alors qu’il avait récemment fait part de son triste sentiment sur sa situation, Deandre Ayton peut compter sur ses dirigeants pour l’aider à reprendre confiance en lui. Le GM des Suns James Jones croit en son potentiel et n’hésite à le proclamer publiquement afin qu’il retrouve de l’élan…