Mike Tyson était un combattant terrifiant qui devait susciter la peur chez de nombreux adversaires. Il était puissant, rapide, agressif, le champion poids lourds était concrètement un cauchemar dans le ring. Pourtant, lui aussi avait peur parfois, et notamment d’une personne en particulier. Même à 57 ans, il ressent toujours cette crainte.
Dans l’histoire des sports de combat, a-t-on vu plus intimidant que Mike Tyson ? Dès son passage dans l’adolescence, le natif de Brooklyn possédait un physique absolument monstrueux et des qualités athlétiques dignes de la science-fiction. Avoir un tel mélange de vitesse, de puissance et d’agilité devrait être absolument illégal…
Et pour ne rien arranger, il avait aussi une mentalité bien particulière. Parce qu’il a connu le pire dans son enfance, avec une mère alcoolique et de nombreux abus envers sa personne, Iron Mike se battait avec la rage de s’en sortir, avec l’envie de se venger d’une vie qui n’a pas été tendre avec lui. Le croiser dans un ring à la grande époque, c’était l’assurance de passer un moment douloureux.
Le seul homme qui a traumatisé Mike Tyson !
Pourtant, malgré son physique et ses qualités exceptionnelles, il lui arrivait aussi d’avoir peur de certaines personnes. De passage dans l’émission du polémiste Tucker Carlson il y a quelque temps, l’ancien champion du monde poids lourds dévoilait l’identité du seul homme qui pouvait le faire trembler, même après sa mort :
Cus D’Amato ne rigolait absolument jamais. J’aimais sa manière brutale de faire les choses. Pour une fois quelqu’un s’occupait de moi, m’accordait de l’importance. Et si quelqu’un parlait mal de moi il le frappait au visage, se jetait dessus. J’ai toujours eu peur de lui, et encore aujourd’hui alors qu’il est mort ! Il faisait en sorte que je sois effrayé par sa présence. Il maitrisait ça comme une science.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cus D’Amato était un entraineur de boxe légendaire aux États-Unis qui a eu sous ses ordres trois champions du monde poids lourds, dont Mike Tyson. Sa méthode pour se faire entendre était visiblement assez cruelle, puisqu’il créait une véritable crainte chez ses protégés, qui restait même des années après sa disparition. Mais le puncheur américain ne lui en veut pas, bien au contraire.
D’Amato est celui qui a voulu faire de Mike Tyson le plus jeune champion de l’histoire, qui lui a montré comment y parvenir, et ce rêve est devenu une réalité en 1986. Malheureusement, il n’a jamais pu assister au triomphe de son plus beau joyaux, puisqu’il s’était éteint quelques mois auparavant… Derrière la rigueur se cache une bonne dose d’amour, et ça Tyson l’a compris avec son mentor.
Mike Tyson a été porté au sommet par Cus D’Amato, qui lui a appris tous les rouages du métier. Il y avait forcément du respect entre eux, mais aussi énormément de crainte, comme l’expliquait justement le champion américain.