Avec une carrière désormais longue d’une quinzaine d’années, Virginie Efira a pu donner la réplique à de nombreux acteurs célèbres. Parmi eux ? Un certain Benoît Poelvoorde, sur lequel la Belge avait donné un avis tout à fait éclairant après le tournage de leur film « Une famille à louer ». L’occasion de mieux cerner le fantasque personnage.
Quand les téléspectateurs l’ont vu débarquer en France aux commandes du télécrochet « Nouvelle Star » au milieu des années 2000, il était difficile d’imaginer qu’elle deviendrait l’une des actrices les plus prisées son époque. Pourtant, Virginie Efira s’est bel et bien hissée au sommet de sa discipline, en gravissant un à un les échelons. Un parcours récompensé par un César début 2023.
Si elle se spécialise désormais davantage dans des films d’auteur ou des longs-métrages dramatiques, la native de Schaerbeek a également pris part à plusieurs comédies au fil des années. Elle y a notamment côtoyé des partenaires masculins comme Jean Dujardin, Pierre Niney, Clovis Cornillac, ou encore Benoît Poelvoorde.
Virginie Efira s’ouvre sur Benoît Poelvoorde
En 2016, il avait été demandé à la Belge de classer différents acteurs au cours d’une interview avec Télé-Loisirs. Dujardin et Niney, par exemple, avaient été définis comme les plus charmeurs, tandis que Cornillac remportait la distinction du plus serein. Pour Poelvoorde, en revanche, c’est une distinction plutôt inattendue qu’a choisie Virginie Efira :
Le plus timide, c’est Benoît Poelvoorde. On a l’impression que certains ont une grande extravagance, sont très extravertis, mais je pense qu’il y a là-dedans une énorme timidité, un masque. C’est quelqu’un, sur l’intime, qui est plus difficile à trouver. C’est une manière de se cacher, de se dissimuler, de manière très élégante. Son humour, par exemple, est une forme de parade, et cache une profonde mélancolie.
Des propos pleins de bienveillance de la part de l’actrice envers son compatriote qui, on le sait, a été en proie à des problèmes de dépression au fil des années. A 58 ans, il semble désormais avoir trouvé une certaine sérénité, et continue de tourner au cinéma. On le retrouvera notamment dans « L’amour ouf » de Gilles Lellouche en 2024, aux côtés de François Civil et Adèle Excharopoulous notamment.
Virginie Efira, elle, entend bien continuer de cartonner dans ses projets. Celle qui a été naturalisée française en 2016 a récemment été à l’affiche de « L’amour et les forêts », de Valérie Donzelli. Sachez enfin pour la petite histoire qu’elle a également décrit Poelvoorde comme étant « le plus fou » de ses partenaires, ce qui est nettement moins surprenant !
Parfois excessif, souvent incompris, Benoît Poelvoorde est un véritable inclassable dans le paysage du cinéma francophone. Espérons avant toute chose qu’il parvienne à conserver l’équilibre et la sérénité dans sa vie, et qu’il continue à nous régaler de certains des rôles dont il a le secret sur nos écrans !