Quand on pense à la boxe féminine, on ne pense pas forcément à des KO’s monumentaux, mais plutôt à de la technique et des déplacements méticuleux. Mais dans les années 2000′, une combattante se faisait surnommer la « Mike Tyson féminine », et on comprend pourquoi avec ce coup dévastateur.
Comme dans de trop nombreuses disciplines, la boxe féminine n’est pas forcément très médiatisée. Les hommes ont des monstres comme Tyson Fury, Anthony Joshua ou Deontay Wilder, les potentiels adversaires de Francis Ngannou, des légendes comme Mike Tyson et Mohamed Ali, qui ont fait l’histoire du sport… Autant de grands noms que n’ont pas forcément mesdames.
Et puis il faut reconnaitre que la violence que certains curieux attendent n’est pas toujours au rendez-vous. Claressa Shields, multiple championne du monde et meilleure boxeuse actuelle selon les spécialistes, n’a que 2 KO’s à son actif. Katie Taylor, championne poids légers et championne olympique a elle 6 KO’s pour 16 décisions en carrière… Une partie du public, qui n’est là que pour ça, se détourne forcément de ces combats plus techniques qui puissants.
Ann Wolfe, la « Mike Tyson féminine »
Mais il y a des exceptions, comme la protégée de Jake Paul Amanda Serrano, auteure de 30 finitions sur 42 victoires en carrière. Et avant elle, il y avait une terreur qui se faisait appeler la « Mike Tyson féminine », capable d’envoyer ses adversaires au tapis en un seul coup. Ce n’est pas un hasard si le vrai Iron Mike rêvait de l’affronter ! Ce KO, le plus violent de l’histoire, vous permettra de comprendre le phénomène.
Gros crochet du droit ! C’est terminé, oubliez le décompte ! C’est TERMINÉ ! C’est le meilleur KO de l’histoire de la boxe féminine, et il y en a eu beaucoup.
Ce KO est légendaire pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’Ann Wolfe n’a eu besoin que d’une minute pour détruire Vonda Ward avec ce crochet terrifiant. La seconde, c’est qu’elle a remporté un nouveau titre de championne du monde poids lourds-légers avec ce KO. Les commentateurs ont d’ailleurs immédiatement compris qu’ils venaient de voir un grand moment.
Cette puissance est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Américaine était une vedette dans le monde des sports de combat. Sur ses 24 victoires en carrière, 16 sont arrivées avant la limite, preuve qu’elle pouvait faire la différence à n’importe quel moment lorsqu’elle montait dans le ring. Impressionner Mike Tyson sur de la puissance pure est une consécration pour n’importe quel boxeur, et elle a eu cet honneur.
Il n’y a pas que les hommes qui peuvent avoir une puissance dévastatrice et écraser la concurrence aisément. Ann Wolfe avait de la dynamite dans les poings, et ses coups faisaient un bruit glaçant.