Dans sa tête, James Harden est déjà très loin de Philadelphie. Après un an et demi en Pennsylvanie, l’arrière semble déterminé à mettre les voiles. Et si on évoquait depuis quelques semaines qu’il souhaitait aller aux Clippers, la réalité serait en fait un peu plus compliqué que ça selon Tim Hardaway.
Où jouera James Harden la saison prochaine ? Pour le moment, difficile de l’affirmer avec certitude. À priori, ce ne sera pas aux Sixers puisque la superstar a clairement fait comprendre que ce ne serait pas une option. Les deux flops en playoffs en 2022 puis 2023 ont visiblement démotivé l’ancien des Rockets d’y faire de vieux os, si bien qu’on lui prête un intérêt pour les Clippers depuis l’ouverture du marché des transferts.
À en juger par les récentes rumeurs de trade, il se pourrait bien que les Californiens préparent le terrain pour l’accueillir, lui qui est originaire de la banlieue de Los Angeles. Mais The Beard est-il vraiment déterminé à rallier la Cité des Anges ? D’après Tim Hardaway qui était récemment sur le Carton Show, tout ça ne serait en fait qu’une vaste supercherie. En réalité, le n°13 se moquerait bien de sa prochaine destination.
James Harden s’en ficherait de gagner un titre avant la retraite
"James Harden is looking out for James Harden, he's not looking out for a team. He doesn't care about championships!"
— The Carton Show (@TheCartonShow) July 19, 2023
— @HardawaySr 😳 pic.twitter.com/v8Js4XROoh
James Harden veut faire ce que James Harden veut faire. Il s’occupe de James Harden et rien d’autre. Il s’en fiche de savoir dans quelle équipe il va jouer. Il veut gagner le plus d’argent possible. Il s’en fout de gagner des titres.
On ne va pas se le cacher, cette dernière phrase est particulièrement dure à entendre quand on sait à quel point le bonhomme est talentueux.
Auteur de 1000 matchs de saison régulière à près de 25 points et 8 passes de moyenne, triple meilleur scoreur et double meilleur distributeur de la ligue, le MVP 2018 est doté d’un bagage offensif parmi les plus impressionnants de l’histoire. Mais il n’a jamais su l’exploiter en playoffs, pas non plus aidé par sa mentalité. Et ce n’est pas maintenant que ça va changer, à en croire Hardaway qui n’a pas retenu ses coups :
Je pense qu’il est en train de décliner. Je pense que son jeu décline, et je pense que les autres équipes se disent : « On n’a pas besoin de lui ». Je pense qu’il s’est mis tout seul dans le pétrin et que c’est de sa faute. Maintenant, il va devoir vivre avec. Il va devoir jouer pour les 76ers jusqu’à ce qu’ils trouvent un accord qui leur convienne. D’ici là, je pense qu’il en sera de même pour Ben Simmons et toute cette situation.
Alors qu’il aura bientôt 34 ans, James Harden en aurait donc marre de courir après sa première bague en carrière, lui qui. essuyé plusieurs échecs de suite. Désormais, seul l’argent compterait encore à ses yeux, quelle que soit la franchise qui soit prête à lui filer un gros chèque. Un constat assez triste.