Mike Tyson est aujourd’hui encore considéré comme le combattant le plus violent de l’histoire de la boxe. S’il compte de nombreux KO’s terrifiants à son actif, celui sur Peter McNeeley à sa sortie de prison est sans conteste sur le podium… Après 3 ans de captivité, Iron Mike avait visiblement des intentions vicieuses dans le ring.
Dans le sport de très haut niveau, l’aspect psychologique est aussi important que les qualités athlétiques… Quand Usain Bolt se présentait sur la ligne de départ avant un 100m, ses adversaires savaient déjà qu’ils devraient se contenter de la seconde place du podium, hors gros tremblement de terre. Quand Michael Jordan arrivait en Finales NBA, tout le monde savait que le titre était pour lui.
Et pendant longtemps, quand Mike Tyson enfilait les gants et montait dans le ring pour en découdre, ses adversaires savaient qu’ils ne ressortiraient pas indemnes du combat. Si on ajoute à cela les quelques particularités psychologiques de l’ancien champion du monde, qui pleurait dans les vestiaires par peur de tuer ses rivaux, on obtient un homme absolument terrifiant.
Après 3 ans de prison, la rage glaçante de Tyson !
Mettez-vous donc quelques secondes dans la peau de Peter McNeeley en ce soir d’août 1995, au moment d’affronter Iron Mike, 41 victoires et 1 défaite à son actif à ce moment de sa carrière… Après avoir passé 3 ans de sa vie derrière les barreaux pour une sombre histoire, le puncheur de New York avait évidemment des choses à extérioriser dans le ring. La minute de combat est glaçante :
Mike Tyson returns to the ring 5 months after being released from jail.pic.twitter.com/w9vS5vfMNH
— Roots of Combat (@RootsOfCombat) April 6, 2023
En juillet 1991, Mike Tyson est arrêté pour le viol de Desiree Washington, 18 ans, dans une chambre d’hôtel à Indianapolis… S’il a toujours affirmé que la relation était consentie, le champion poids lourds a tout de même été condamné à 6 ans de prison par le jury. Sorti à la moitié de sa peine, en 1995, il est retourné dans le ring 150 jours après, pour un résultat assez détonnant.
Alors que son adversaire avançait sur lui sans relâche, Mike Tyson mettait une intention assez terrifiante dans ses coups, au point de faire tomber McNeeley à plusieurs reprises. Après un peu plus d’une minute et une vague de coups dévastateurs, son entraineur a d’ailleurs décidé de passer entre les cordes pour mettre fin au massacre. Une bonne chose pour la santé de McNeeley sur le long terme.
Mike Tyson n’est pas revenu dans le ring pour faire de la figuration, il voulait vraiment détruire son adversaire. Les millions de téléspectateurs devant leur écran en ont eu pour leur argent, ce qui explique peut-être les 100 millions de dollars de recette.