Entouré de sacrées attentes à son arrivée en NBA, Michael Jordan a malgré tout su se montrer à la hauteur de ces dernières par la suite. Son parcours dans la ligue aurait cependant pu s’interrompre dès sa première sortie à cause d’un gros incident.
Même s’il ne fera sans doute jamais l’unanimité dans cet éternel débat, il peut quoi qu’il en soit se targuer d’être considéré comme le GOAT par bon nombre de fans. Pour cela, Michael Jordan a dû réaliser une incroyable carrière, qui en fait au minimum l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Et pourtant, sa brillante épopée a bien failli s’arrêter prématurément après une action des plus dangereuses.
L’horrible blessure qu’a évitée de peu Michael Jordan à ses débuts
Sélectionné en 3ème position de la Draft 1984 par les Bulls, Jordan n’a pas mis bien longtemps avant de trouver ses repères dans la ligue et à y éclabousser les parquets de son talent. Son premier match dans la cour des grands, qui le voyait opposé aux Bullets, a pourtant donné quelques sueurs froides aux observateurs. Il faut dire que son envolée réalisée en première période aurait pu très mal finir :
Michael Jordan’s FIRST game as an NBA player. Vs the then Washington Bullets. pic.twitter.com/wtVvAj4xgJ
— ASK ANYONE (@ALL_WEDO_ISWORK) October 5, 2022
Parti pour s’offrir un poster XXL en guise d’introduction auprès du grand public, MJ est néanmoins tombé sur un os en la personne de Jeff Ruland. Le contest du pivot de Washington, bien que sanctionné d’une faute, aurait pu coûter beaucoup plus cher à son jeune adversaire. Les commentateurs ne se montraient d’ailleurs pas très rassurés en voyant ce dernier rester figé au sol suite à sa lourde chute en plein sur le dos.
« Sa carrière aurait pu s’arrêter là », résume quant à lui le narrateur du documentaire dont ces images sont tirées. Fort heureusement, un tel scénario catastrophe n’a pas eu lieu. Solide à souhait, Mike s’est au bout du compte relevé quelques secondes plus tard et a terminé la rencontre sans paraitre trop handicapé. Maladroit au tir (5/16), il aura toutefois réussi à rendre une feuille de statistiques plus que remplie :
37 years ago, Michael Jordan made his NBA debut for the Chicago Bulls.
— ESPN (@espn) October 26, 2021
◾️ 16 PTS
◾️ 6 REB
◾️ 7 AST
◾️ 4 BLK
◾️ 2 STL
We all know how the rest of his career went 🐐 pic.twitter.com/jy5puD5mvj
À peine débarqué en NBA, Michael Jordan était tout proche de contracter une blessure au dos qui aurait pu se révéler fatale vis-à-vis de sa carrière. Le destin a finalement bien fait les choses, et lui a permis de signer les exploits que tout le monde lui connait !