Personnalité aussi exubérante qu’attachante, Norbert Tarayre fait les beaux jours de M6 depuis de nombreuses années désormais. Mais derrière son sourire, sa bonne humeur et ses éternelles boutades, le natif d’Enghien-les-Bains a parfois caché la noirceur de l’addiction. Plusieurs années après, il s’est enfin confié sur le sujet…
Alors qu’il a franchi la barre des 40 ans, Norbert Tarayre peut être fier de son parcours. Nullement prédestiné à un tel succès, il a gravi un à un les échelons dans sa carrière professionnelle, avant d’être révélé au grand public lors de la troisième saison de « Top Chef » en 2012. Depuis, c’est une fulgurante ascension pour le Francilien, pour qui tout n’a toutefois pas toujours été rose.
Norbert Tarayre honnête sur ses abus d’alcool
Dans le premier épisode de son podcast « Le goût de l’audace », l’animateur et cuisiner a raconté sans filtre la période durant laquelle il s’était tout simplement perdu. Voici ses propos :
On était en tournée pour notre émission Norbert et Jean : le défi (émission présentée en duo sur M6 avec Jean Imbert, le gagnant de Top Chef 3, ndlr) et, le soir, j’y allais fort sur la boisson. Jean était plus mesuré, plus introverti. Moi, j’étais insatiable. J’ai poussé, trop poussé.
Tous les soirs, dans les chambres d’hôtels, je descendais une bouteille, et pas d’eau… J’étais jeune, un peu c*n, et comme n’importe quelle personne qui découvre un nouveau monde, tu ne mesures pas le truc, tu ne le contrôles pas, tu ne le maîtrises pas et à un moment, tu te réveilles dans le mal.
Tu n’as plus aucune lucidité, l’alcool, ça te défonce, ça te défonce la tête et l’estomac. Alors oui c’est cool en société, ça te désinhibe… Mais si tu ne maîtrises pas, ça te détruit, tu vieillis deux fois plus vite, tu joues avec ton organisme et tu l’abîmes.
A force de jouer avec le feu, Norbert Tarayre s’est même retrouvé dans une situation très délicate sur le plan médical. Ses médecins ont en effet dû tirer la sonnette d’alarme, ce qui a provoqué un électrochoc chez lui :
J’ai pris une claque ! C’est vrai que lorsque tu es un petit peu connu, tu te prends pour un mec intouchable et là d’un seul coup, ça fait mal. On me révèle que si je continue, je ne vais pas continuer longtemps. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est ma femme. J’avais peur à l’idée qu’un autre profite de la vie avec elle.
Mis au pied du mur, il a alors décidé d’agir et de reprendre sa vie en main pour le meilleur :
Je me suis dit : « Réveille-toi, sors de ce lit, trouve un moyen de sortir de ce merdier, bosse, fait ce que tu sais faire… Cuisiner ! »
Une décision salvatrice, avec un succès qui ne se dément pas depuis.
S’il a dévié du droit chemin et qu’il a connu de grosses frayeurs, Norbert Tarayre a réussi à retrouver un rythme de vie plus sain, et plus adapté à la fois à sa vie professionnelle et vie privée. Une victoire sur lui-même pour le cuisiner, qui rappelle toutefois que tout peut aller vite, et dans le mauvais sens, quand la célébrité n’est pas contrôlée…