Les Metropolitans ont été l’une des belles histoires de la saison passée en championnat de France, grâce notamment au duo Victor Wembanyama / Vincent Collet. Malgré tout, le club a bien failli disparaitre et son avenir est très incertain. Les dirigeants viennent de donner une grosse nouvelle sur le dossier.
La saison passée, les Metropolitans ont réussi à mettre fin à la domination sans partage du duo ASVEL / Monaco sur le championnat de France. Si les Franciliens n’ont pas été titrés, ils se sont tout de même imposés dans les hauteurs du classement et se sont hissés en finale à la surprise générale. Pour cette raison, entre autres, le passage de Victor Wembanyama a été une grande réussite.
Le jeune prodige a montré tout son potentiel sur les parquets et avec lui, Vincent Collet a pu mettre en place un système d’une efficacité redoutable. Mais le nouveau joueur des Spurs n’a pas apporté que ça, puisque financièrement aussi il a eu un impact assez fou. Toutes les salles étaient pleines pour le voir, son maillot s’arrachait comme des petits pains, ce qui fait finalement un petit pactole.
Les Metropolitans vont survivre !
Pourtant, ces dernières semaines, on a appris que les Metropolitans 92 étaient aux portes de la disparition… Il n’y a plus qu’un joueur sous contrat, plus de salle dans laquelle jouer, ce qui est évidemment incompatible avec la pratique du sport professionnel. Nos confrères du Parisien, toujours très bien informés, viennent de faire une grosse mise à jour du dossier :
Après de longues semaines d’inquiétude et d’incertitude concernant leur avenir, les Metropolitans 92 ont confirmé en fin de journée qu’ils seraient bien présents en Betclic Élite la saison prochaine. L’information, qui rassurera les fans du club et de basket, nous a été confirmée par Luc Monnet. « On continue, on aura une équipe avec un budget de 5 millions d’euros et plus si affinité », nous assure le président du conseil d’administration de la société Boulogne-Billancourt Sport Développement.
« On a été vivement encouragé de continuer par le monde du basket, la Fédération et la Ligue. On a une belle machine et on saura répondre présent même si le contexte est compliqué et qu’il n’est pas simple de trouver de l’argent. Il ne faut pas oublier que l’an dernier, avant la venue de Victor, on ne savait pas si on allait repartir. »
Les Metropolitans reprendront bien la saison en Betclic Elite, avec un budget de 5 millions d’euros pour trouver un staff complet et surtout un effectif capable de tenir sur la durée (contre 6.5 millions l’an dernier). Lahaou Konaté, capitaine et seul joueur sous contrat, va donc voir débarquer une nouvelle bande de collègues, avec qui il tentera de vivre des émotions aussi fortes qu’avec Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly.
Après une saison exceptionnelle ponctuée par une apparition en finale, les Metropolitans ont failli disparaitre… Heureusement, les dirigeants vont tenter de sauver les meubles et de trouver des joueurs et un entraineur capables de relever l’immense défi qui les attend.