En pas moins de deux décennies chez les pros, LeBron James a forcément traversé plusieurs phases. Elles ont d’ailleurs quasiment toutes été excellentes, ce qui a aidé à constituer sa légende. L’un de ses anciens coéquipiers s’est aventuré à déterminer quelle a été la meilleure version du King...
Aujourd’hui, LeBron James peut parfois affronter des joueurs qui n’étaient même pas nés lorsqu’il est arrivé dans la ligue. Cette longévité exceptionnelle lui a permis d’impressionner les observateurs plus d’une fois, et on peut même dire qu’il a connu plusieurs apogées. S’il est incroyable aux Lakers, ses passages à Miami et à Cleveland sont toutefois ceux qui resteront peut-être le plus dans les mémoires.
Le King n’a passé que quatre saisons sous les couleurs du Heat, mais y a glané deux titres de champion en 2012 et en 2013. Il a d’ailleurs été élu MVP de régulière et des Finales lors de ces deux énormes épopées. A cette époque, rien ne semblait pouvoir l’arrêter et il était clairement le meilleur joueur du monde, sans contestation. Pour autant, son dernier passage chez les Cavs pourrait bien avoir été encore meilleur…
Un ancien coéquipier de LeBron révèle quelle a été sa meilleure version !
En quittant Miami en 2014, LeBron James revenait à Cleveland pour continuer à y écrire son histoire. Durant ces quatre exercices, le King n’a pas réitéré le même exploit qu’avec Miami puisqu’il n’a remporté qu’une bague. La symbolique était toutefois plus grande puisqu’il a ramené le premier titre de son histoire à la franchise en 2016. Sur ESPN, son ancien partenaire Richard Jefferson a avoué penser que cette période était clairement son prime :
Laquelle de ces versions est la meilleure : celle des Lakers en 2020 ? Le LeBron de Miami ou le LeBron de Cleveland ? Laissez-moi vous le dire, c’est clairement avec les Cavs. Pendant ces deux saisons que j’ai pu jouer, le LeBron de cette époque, aucun basketteur n’avait encore aussi bien joué. Je n’avais jamais vu ça de ma vie. La meilleure action que j’ai pu voir est sûrement le contre sur Iguodala.
C’est cette action parce que nous sommes dans un Game 7, LeBron a joué toutes les minutes du match. C’est le dernier match, la dernière minute possible et il réalise un énorme exploit athlétique. S’il avait eu une fraction de seconde de retard, ça aurait été un goaltending. Et là tu te dis que le mec domine la série en nombre de points, de rebonds, de passes, d’interceptions et de contres, dans toutes les catégories.
De 2015 à 2017, personne n’a jamais égalé le niveau qu’a pu avoir Bron selon son ancien coéquipier. Parmi tous ses succès, celui de 2016 est en effet probablement le plus mythique. En faisant tomber Golden State, il a surtout réalisé la prouesse de remonter un retard de 3-1. Lorsqu’il prendra sa retraite, il faudra en tout cas mettre en exergue tous ses exploits pour se rendre compte de la carrière phénoménale qu’il a eu.
Analyser vingt ans de performances folles est forcément un exercice compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de déterminer quelle période a été la meilleure. Selon Richard Jefferson, LeBron James a connu sa plus grande phase entre 2015 et 2017. Les fans des Cavs valideront sûrement cet avis…