Ces derniers mois, l’ambiance à Atlanta n’a pas été pas des plus joyeuses. Après avoir changé d’entraîneur, les Hawks se sont fait éliminer au premier tour des playoffs et Trae Young s’est retrouvé dans la tourmente. Le meneur a récemment répondu aux accusations de manière honnête.
La saison dernière, les Hawks ont connu des moments plutôt turbulents. S’ils ont fini par réussir à s’extirper du Play-In, l’exercice ne peut toutefois pas vraiment être considéré comme réussi. En plein milieu d’année, Nate McMillan s’est ainsi fait virer après deux ans en poste, remplacé par Quin Snyder. En se faisant éliminer assez facilement par les Celtics au premier tour, Atlanta a relancé les interrogations concernant son projet sportif.
Lorsque Trae Young a été drafté, la reconstruction a été lancée et on en attendait beaucoup des jeunes pousses de Géorgie. Cinq ans plus tard, le meilleur résultat obtenu reste les finales de conférence grattées en 2021, et c’est malheureusement considéré comme insuffisant par les fans. Forcément, le jeune meneur star est la première cible des critiques puisqu’il ne parvient pas à emmener son équipe très loin…
Trae Young répond cash aux critiques !
Depuis qu’il est arrivé en NBA, le joueur subit pas mal d’accusations concernant une attitude jugée mauvaise en interne. En cinq ans, il a connu trois entraîneurs et a développé le surnom du « tueur de coachs ». S’il a un talent indéniable, le comportement d’Ice Trae lui porte souvent préjudice et pourrait impacter le sort de sa franchise. Récemment invité sur le podcast de Draymond Green, il a tenu à répondre aux critiques :
Cette période a été difficile. Cela me semble absurde d’être appelé « le tueur d’entraîneur ». Je n’ai rien d’autre que de l’admiration pour Lloyd Pierce (entraîneur d’Atlanta de 2018 à 2021, ndlr). Il y a beaucoup de personnes qui veulent le définir avec des termes horribles. Oui, on a eu quelques échanges musclés dans des situations particulières mais on a que du respect l’un pour l’autre.
Si le meneur dit n’avoir aucun problème avec son premier entraîneur en carrière, il faut toutefois se rappeler que c’est lui qui l’a poussé vers la sortie. En NBA, ce sont souvent les stars qui font la loi et en 2021, les deux hommes ne s’entendaient plus. Les dirigeants ont donc pris la grosse décision de limoger le coach pour faire venir Nate McMillan, avec qui ça ne s’est pas vraiment mieux passé.
A l’instar de ses précédentes expériences, le n°11 d’Atlanta n’a jamais trop eu de bonnes relations avec son dernier coach. En décembre 2022, une grosse embrouille aurait en effet éclaté après que le joueur ait refusé de participer à un entraînement. Les torts sont sûrement partagés, mais ça commence donc à faire beaucoup d’échecs. Si l’aventure avec Quin Snyder s’avère ratée, on pourrait bien commencer à discuter de l’avenir de la star…
Après des mois compliqués et plusieurs coachs limogés, Trae Young va être sérieusement surveillé la saison prochaine. A moins d’un comportement irréprochable et de résultats en progrès, le petit meneur pourrait voir son avenir être discuté à Atlanta…Autrement dit, il n’a plus le droit à l’erreur.