Chaque joueur NBA a son petit secret pour être performant et à l’aise sur le terrain. Par exemple, Kobe Bryant mordillait son maillot dès qu’il avait la bouche sèche, ce qui lui permettait de se re-concentrer. Charles Barkley aussi avait un truc, à base de… vaseline !
Une fois arrivés au plus haut niveau mondial, les sportifs développent souvent des petites superstitions, des rituels qui servent de repères et qui leur permettent de se sentir bien. Par exemple, avant chaque service, Rafael Nadal devait se remettre le short en place, puis le t-shirt, avant de se toucher le nez, de remettre ses cheveux d’un côté, de se retoucher le nez, et de finalement passer à l’autre mèche.
De même, Zinédine Zidane, comme il l’expliquait dans une publicité légendaire, enfilait toujours ses équipements dans le même ordre avant une rencontre. Et en NBA aussi certains joueurs suivent un protocole très strict avant d’entrer sur le terrain, même si les fans ne le voient pas forcément. Contrairement à Dwyane Wade, qui faisait des tractions sur le panier, Charles Barkley avait un truc bien plus discret.
La folle histoire de Charles Barkley et la vaseline
Comme il l’a expliqué à Takeo Spikes lors d’une interview, il ne pouvait pas jouer s’il n’avait pas quelque chose de très spécifique sur lui, à savoir de la vaseline. Parce qu’il n’avait pas de poche, il devait aussi faire preuve de créativité pour la stocker et en avoir assez pour 48 minutes. Les plus délicats risquent d’avoir des hauts le coeur devant ce témoignage :
Je gardais toujours de la vaseline dans mon nombril pendant les matchs. Je faisais une recharge à la mi-temps aussi. Pendant les premiers quarts j’en perdais forcément. Avec la transpiration ça pouvait couler, alors je remplissais mon nombril dans le vestiaire. Je jouais devant 20.000 personnes tous les soirs, je ne voulais pas avoir les lèvres sèches devant eux.
Charles Barkley, pour une raison purement esthétique, devait toujours avoir de la vaseline sur lui pour s’hydrater les lèvres. Une idée pas forcément bête, mais de là à stocker le lubrifiant dans son nombril… Le pire, c’est qu’il devait y mettre le doit pour récupérer le précieux, puis se l’étaler sur les lèvres devant tout le monde. Un geste qui a du dégouter plus d’un adversaire.
En tout cas, ce témoignage est un bon rappel pour tous les nostalgiques qui se plaignent de la NBA actuelle, où les stars cherchent toujours à avoir des belles chaussures et une belle coupe pour être au top devant les caméras. Même dans les années 90′, un MVP en puissance pensait à son style et trouvait des moyens de se refaire une beauté en plein match !
Charles Barkley est un personnage unique, tout comme son rituel de match. L’intérieur légendaire des Suns et des Sixers était dans l’obligation d’avoir de la vaseline sur lui, simplement pour s’hydrater les lèvres.