Victor Wembanyama ne va pas seulement devoir convaincre les fans et observateurs, la saison prochaine. Le grand espoir de San Antonio devra aussi faire l’unanimité parmi ses coéquipiers afin d’en devenir le patron. Interrogé sur l’ancien des Mets, un membre de la franchise n’a pas fait dans le détail au moment de rendre son verdict.
Après des années à squatter les bas-fonds de la conférence Ouest, les Spurs peuvent enfin nourrir un peu plus d’ambitions. En draftant le phénomène Victor Wembanyama, la franchise s’est ainsi attachée les services d’un talent générationnel. Rappelons que la dernière fois que les texans ont sélectionné en première position, c’était Tim Duncan qui avait rejoint leurs rangs. De bonne augure, forcément.
Sans grande surprise, la hype est donc gigantesque autour du pivot français, bien que certains doutes demeurent. Certains vont même jusqu’à penser que les dirigeants finiront par regretter de l’avoir choisi… Un discours aussi alarmiste que peu pertinent à l’heure actuelle, puisqu’il faut attendre de le voir en action. Pour autant, il y a de quoi être très optimiste quant à son acclimatation à la NBA.
Zach Collins dithyrambique sur Victor Wembanyama
En effet, ses premiers pas en Summer League ont montré que bien que le niveau de jeu y soit plus faible, Wemby disposait déjà de solides fondamentaux en défense notamment. Pas anodin quand on sait que sa nouvelle équipe était une véritable passoire dans sa moitié de terrain l’an passé ! Forcément, on s’y félicite de pouvoir compter sur lui en 2023-24, à commencer par Zach Collins qui a abordé son cas auprès de l’Express News :
S’il était simplement grand et pas vraiment bon au basket, on serait déjà meilleur défensivement. Mais en réalité, il a l’air très intelligent défensivement et il utilise très bien sa taille. Ça va être bien mieux pour nous. (…) Il va donner tellement de confiance à nos arrières. Les joueurs sauront qu’ils pourront mettre la pression aux adversaires, car il sera derrière. Il est tellement grand et long. J’ai vraiment été étonné par sa taille.
De toute évidence, l’ancien des Blazers brûle de pouvoir démarrer la saison régulière aux côtés du big man des Bleus et ça se comprend. Les quelques bribes de greatness qu’il a montré en Summer League en disent long sur ce qu’il peut apporter à San Antonio, en attendant de voir ce qu’il pourra aussi donner en termes de leadership. À ce sujet cependant, il semble qu’on ne se fasse pas trop de soucis chez les Éperons.
En effet, Collins n’a là encore que de bonnes choses à dire sur le V, se montrant impressionné par sa maturité malgré le brouhaha médiatique :
Il a une telle hype autour de lui, mais quand tu lui parles, il est très humble, très calme. Tout ce qu’il veut, c’est jouer au basket. Tu le sens juste en le côtoyant comme ça. Toute cette hype vient de tout le monde, pas de lui.
De toute évidence, Victor Wembanyama a d’ores et déjà conquis ses coéquipiers aux Spurs, à commencer par Zach Collins. Non seulement il impressionne sur le terrain, mais son attitude en générale plaît beaucoup aux autres joueurs de l’effectif texan et c’est une nouvelle très encourageant pour la suite.