Sur le papier, l’arrivée de Victor Wembanyama à San Antonio est synonyme d’un retour aux affaires de la franchise, après des années à végéter dans les bas-fonds de la conférence Ouest. Mais selon certains dirigeants, les Texans pourraient finir par se mordre les doigts d’avoir sélectionné le Français à la draft… des propos pour le moins choquant.
On a pu le constater durant ses brèves apparitions en Summer League, surtout lors de son deuxième match : Victor Wembanyama a de quoi hyper les fans des Spurs pendant de nombreuses années. Initialement un peu maladroit au scoring, le pivot a su rapidement corriger le tir (littéralement) tout en démontrant son potentiel défensif hallucinant. Cependant, il faut remettre tout cela dans son contexte.
En effet, comme évoqué plus haut, on ne parle ici que de matchs d’été et il est donc très difficile de transposer cela à la NBA, le niveau d’intensité et la qualités des joueurs présents étant autrement plus élevé en saison régulière et à fortiori en playoffs. Il va donc falloir attendre octobre prochain pour commencer à juger les performances du Tricolore… et espérer qu’il dissipe les quelques doutes à son sujet.
La théorie dingue sur Wembanyama et Scoot Henderson
Tout aussi talentueux qu’il est et même en tant que clair favori au first pick de la draft depuis des mois, le V est loin de faire l’unanimité parmi les observateurs. Il faut dire que son profil d’OVNI intrigue autant qu’il inquiète : un pivot de 2m21 aussi frêle mais capable de shooter de loin comme de remonter le terrain balle en main, ça ne court pas les rues. Le choisir était donc aussi inévitable que risqué pour San Antonio.
Pour certains journalistes, ce ne sont pas les zones d’ombres qui manquent et elles ne concernent pas seulement son physique longiligne. D’autant plus problématique qu’à côté de Wemby, d’autres prospects de la cuvée 2023 semblent avoir un plafond moins élevé mais aussi être des joueurs plus sûrs, comme Scoot Henderson des Blazers. Jeff Smith de Sports Illustrated a notamment fait une révélation choquante :
Scoot Henderson n’a joué que 21 minutes lors de l’ouverture de la Summer League des Blazers, mais les dirigeants avec lesquels je me suis entretenu ont une très bonne opinion de lui. En parlant aux dirigeants de Henderson/Brandon Miller – deux joueurs dont les carrières seront à jamais entrelacées – quelques responsables d’équipe se sont demandés si San Antonio regretterait d’avoir laissé filer Henderson au bout du compte. Des propos élogieux si l’on considère ce que les Spurs ont obtenu.
Voilà qui fera hurler les adorateurs du joueur des Bleus, mais ça n’est finalement pas si incroyable que ça. Henderson, drafté en 3e position par Portland, est tout simplement le prototype parfait du meneur moderne, ce qui implique que l’on sait déjà globalement à quoi s’attendre de lui tout en espérant le voir exploiter tout son potentiel. C’est déjà plus compliqué avec l’intérieur de l’Hexagone, forcément…
Pour le moment, impossible de dire que les Spurs regretteront d’avoir drafté Victor Wembanyama, eux qui n’avaient quasiment pas d’autre choix tant le bonhomme paraissait exceptionnel. Mais il est tout aussi impossible d’affirmer qu’il cartonnera dans la grande ligue dans les années à venir… Affaire à suivre, donc.