Lorsque l’on évoque les meilleurs guards de l’histoire, Dwyane Wade est évidemment parmi les premiers cités. Partenaire iconique de LeBron James à Miami, il fait l’unanimité chez quasiment tous les observateurs. Pourtant, un analyste est récemment revenu sur son cas et le trouve surcoté…
En terme de carrière à succès, difficile de faire meilleure que celle de Dwyane Wade. Si le mythique meneur n’a pas obtenu de titre de MVP, il garde toutefois une armoire à trophées plus remplie que bon nombre de joueurs. Avec le Heat, il formait d’ailleurs un duo exceptionnel en compagnie de LeBron James, et est probablement à ce jour celui qui a connu la meilleure complicité avec le King.
Avec Dirk Nowitzki et Tony Parker, il sera même prochainement intronisé au Hall of Fame et rejoindra le panthéon du basket mondial. En Floride, il est évidemment complètement adulé par les fans après ses treize saisons à South Beach et la NBA l’a même intégré dans le classement des 75 meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue. Parmi ses qualités, ses capacités athlétiques et sa défense ont souvent été citées…
Dwyane Wade détruit par un analyste sur sa défense
Durant sa carrière, Dwyane Wade a souvent été loué pour sa vision de jeu et sa rapidité mais également pour sa défense. Cela lui a d’ailleurs valu d’être trois fois sélectionné dans la All-Defensive Team. Pour autant, certains contestent encore ces aptitudes et c’est d’ailleurs le cas de l’analyste Christopher Moore. Sur l’émission The Panel, il s’est exprimé au sujet de D-Wade et l’a sauvagement détruit :
Je ne sais pas si Dwyane Wade est l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire. Je pense même que sur le plan défensif, D-Wade est surcoté, il y a 1000 joueurs qui sont meilleurs que lui au poste de guard. Je suis très sérieux. Vous aviez Tony Allen, Joe Dumars, Bruce Bowen, Kobe, Kawhi, qui est bien meilleur. Gary Payton était bien meilleur. Mike était meilleur, Sidney Moncrief était meilleur, Tayshaun Prince était meilleur, Shane Battier, Bobby Jones, Kidd était meilleur.
Stacey Augmon était meilleur… Lindsey Hunter était un meilleur défenseur dans le périmètre, tout comme Ron Harper, Ben Simmons et Mikal Bridges. Thybulle est un meilleur défenseur que D-Wade. Paul George aussi. Jimmy Butler est un meilleur défenseur dans le périmètre. Il y a Chris Paul, Andre Iguodala, Pat Beverley, Rajon Rondo qui défendent mieux…
Derrière cette liste, on comprend donc que l’analyste n’était pas un grand fan de la défense du célèbre n°3 du Heat. Toutefois, parler des guards et inclure des joueurs tels que Kawhi Leonard ou Jimmy Butler semble légèrement inapproprié. Ce manque de respect s’avère ainsi plutôt étonnant tant certains joueurs cités ont moins accompli de choses que Flash. On se doute que l’ancien joueur n’appréciera pas vraiment cette sortie.
Légende vivante de la franchise de Miami, Dwyane Wade semblait mettre tout le monde d’accord parmi les observateurs de la ligue. Pour autant, l’analyste Christopher Moore le considère complètement surestimé sur le plan défensif et a dressé une liste folle de joueurs « meilleurs » que lui…