Alors que les scoreurs boulimiques pullulent dans tous les coins de nos jours, Dennis Rodman ferait office d’OVNI dans la NBA des années 2020 avec sa carrière. The Worm excellait en effet dans d’autre domaines que l’attaque avec notamment une stat qui le voit dominer… la ligue toute entière et sur plus de 75 ans d’existence !
On retiendra désormais surtout son personnage fantasque, lui qui enchaînait les soirées tout en consommant alcools et drogues en tout genre et en fréquentant de nombreuses femmes. Mais Dennis Rodman fut avant tout un joueur aussi fantastique qu’aux antipodes de ce qui se fait généralement en NBA. Cela se remarquait notamment au rebond où il reste la référence de ces 40 dernières années :
Most games with 20+ rebounds in a season (3-point era):
— StatMuse (@statmuse) July 10, 2023
39 — Dennis Rodman
29 — Dennis Rodman
27 — Dennis Rodman
20 — Dennis Rodman
20 — Kevin Willis pic.twitter.com/hvhqxuR1pv
Plus grand nombre de matchs avec 20 rebonds sur une saison dans l’ère du trois points : 39 – Dennis Rodman ; 29 – Dennis Rodman ; 27 – Dennis Rodman ; 20 – Dennis Rodman ; 20 – Kevin Willis.
Ne mesurant pourtant qu’à peine plus de deux mètres, The Worm a été meilleur rebondeur de la ligue sept fois de suite à une époque où les raquettes étaient blindées (David Robinson, Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon…). Ce qui est toutefois encore plus fascinant avec le quintuple champion, c’est le contraste entre cette domination sous le cercle et sa production au scoring, réputée pour être faible.
La domination hallucinante de Dennis Rodman aux rebonds
En effet, l’ancien des Pistons et des Bulls n’a dépassé les 10 points de moyenne qu’une seule fois dans sa carrière, pendant son année sophomore. Il lui arrivait même très souvent de ne pas marquer la moindre unité durant une rencontre, se concentrant exclusivement sur la défense et les rebonds en particulier. En témoigne une autre statistique qui le voit littéralement atomiser le reste de la NBA en plus de 75 ans !
Most Games with 20+ Rebounds and 0 Points:
— Hoop Muse (@HoopMuse) July 10, 2023
7 — Dennis Rodman
3 — Everyone else combined
Le plus grand nombre de matchs avec 20 rebonds et 0 points :
7 – Dennis Rodman
3 – Tout les autres réunis
Le concept de la défense qui gagne des titres n’a jamais été aussi présent qu’avec Rodzilla, pourtant connu pour être un féroce scoreur en NCAA. Mais à son arrivée dans la ligue, celui qui sera d’abord ailier puis ailier-fort comprend vite que c’est en s’adonnant aux basses besognes qu’il peut se faire une place dans les livres d’histoire. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a fait une entrée remarquée.
Prendre des camions de rebonds sans inscrire le moindre en points ? Autant dire que c’était la spécialité de Dennis Rodman, jamais très intéressé par sa production offensive durant sa carrière. Un choix atypique certes, mais qui a aussi fait de lui une légende ainsi qu’un joueur indispensable aux Pistons puis aux Bulls.