Alors que les championnats du Monde approchent à grands pas, on ne peut pas dire que le calme règne chez toutes les équipes. Alors que la France déplore l’absence de Victor Wembanyama, la sélection allemande vit des moments compliqués, en grande partie suite à des propos très controversés de Dennis Schröder.
On ne va pas se le cacher, le Mondial 2023 aux Philippines s’annonce aussi étrange qu’indécis. Tandis que Team USA envoie littéralement une équipe bis représenter le pays en Asie, la France doit composer avec l’absence de marque de Victor Wembanyama alors qu’il devait initialement faire partie du voyage. Autant dire que les autres nations espèrent en profiter et se mêler ainsi à la course au titre.
Des pays comme l’Espagne, le Canada ou encore la Slovénie sont toujours des clients réguliers, mais on peut également évoquer le cas de l’Allemagne. À la surprise générale, la Mannschaft avait terminé à la troisième place lors de l’Eurobasket 2022, s’offrant même le luxe de battre les Bleus en match d’ouverture. Une réussite que les hommes de Gordon Herbert espèrent bien rééditer lors des championnats du monde.
Énorme beef entre Dennis Schröder et Maxi Kleber avant le Mondial
À quelques semaines de l’évènement, la sélection allemande vit toutefois des temps troubles. En cause, l’absence de Maxi Kleber, coéquipier de Luka Doncic aux Mavericks… et qui a tout simplement été déclaré indésirable par Dennis Schröder, actuel leader du roster. La raison ? Kleber avait manqué l’Euro, expliquant à l’époque qu’il avait des pépins physiques à gérer. Interrogé sur le sujet, l’intérieur a réagit cash :
Mon objectif en jouant au basket et en représentant l’Allemagne est d’être en bonne santé à 100 %, d’aider l’équipe à gagner et d’être un bon coéquipier. La décision de ne pas jouer l’été dernier était due à une blessure avec laquelle j’ai joué pendant les quatre derniers mois de la saison 2021-22. J’avais besoin d’une récupération complète et de repos. Si j’avais été en bonne santé, j’aurais été heureux et fier de jouer pour notre équipe nationale.
J’ai commencé cet été avec l’intention et la motivation de rejoindre l’équipe nationale pour la Coupe du monde. Cependant, les récentes déclarations publiques malheureuses et inappropriées à mon sujet ont montré que je ne suis clairement pas le bienvenu sans réserve dans l’équipe nationale.
Difficile d’être plus cinglant que ça envers l’ancien Laker… Voilà qui n’aide pas la Mannschaft, elle qui aurait pu profiter de la défense et du shoot extérieur du big man pendant le tournoi.
Les propos de Dennis Schröder à son égard n’ont évidemment pas plu à Maxi Kleber, qui a donc préféré s’abstenir d’une participation au Mondial afin de ne pas plomber l’ambiance au sein du vestiaire. Cela étant dit, on a hâte de les voir croiser le fer en NBA la saison prochaine, respectivement avec les Raptors et Mavericks.