Parce que l’exigence est toujours démesurée autour de LeBron James, son passage aux Lakers ne sera pas forcément qualifié de réussite par les fans malgré le titre remporté en 2020. D’ailleurs, une légende a eu des mots assez surprenants envers le King et sa place dans l’histoire de la franchise, pour le moment.
En 2018, LeBron James débarquait chez les Lakers pour reprendre le flambeau de Kobe Bryant après un deuxième passage légendaire à Cleveland. À cette époque les fans étaient évidemment excités d’accueillir le King, et ce malgré son âge déjà avancé de 34 ans. Après cinq saisons, le bilan à tirer varie selon les avis mais une chose est indéniable, il a toujours été performant sur le plan individuel et affiche des statistiques « lebronesques ».
En 321 matchs sous les couleurs Pourpres et Ors, il tourne à 27.2 points, 8.3 rebonds et 7.9 passes décisives. Les chiffres personnels c’est bien, mais les succès collectifs le sont encore plus. À ce niveau, Bron est allé chercher une bague en 2020 contre Miami en Finales, pour le plus grand bonheur des supporters. Avec tout cela, la question de savoir s’il est devenu une légende de la franchise est de plus en plus discutée…
Une légende des Lakers honnête sur LeBron !
Aux Lakers, plusieurs joueurs ont marqué l’histoire. Parmi eux, difficile de ne pas citer Magic Johnson, Kobe Bryant ou encore Kareem Abdul-Jabbar. En cinq saisons, est-ce que le King a réussi à les rejoindre dans le panthéon californien ? C’est en tout cas la question que TMZ Sports a posé à James Worthy, triple champion NBA avec les Angelinos. Sa réponse est sans détour :
Cela dépend de ce qu’il fait ici. Personnellement, et je pense qu’il sera d’accord avec moi, il ne mérite pas sa statue, il n’est pas là depuis assez longtemps. Mais je pense que si on prend en compte sa légende en globalité, avec le fait qu’il ait battu le record de Kareem en étant un Laker, avec son titre gagné en 2020, vous pouvez argumenter sur le fait qu’il méritera sa statue à Los Angeles.
Selon l’ancien ailier, il manque encore quelques accomplissements à LeBron pour être aussi légitime que d’autres légendes de la franchise. À désormais 38 ans, on se demande combien de temps il restera au plus haut niveau, et il n’a sans doute plus que quelques saisons pour cette statue devant la Crypto.com Arena. Un nouveau titre pourrait mettre fin au débat.
Chez les Cavs en revanche, il est déjà considéré comme le plus grand joueur de l’histoire. En onze saisons, LeBron a régné sur l’Ohio et a glané un titre mythique en 2016 contre les Warriors. Avec ses deux bagues lorsqu’il jouait au Heat, il pourrait également être érigé en icône de la franchise floridienne et ce malgré quatre petites saisons. Une nouvelle épopée avec LA risquerait donc changer la considération des gens…
Malgré son record au scoring battu et son titre en 2020, LeBron James ne mérite pas encore sa statue à Los Angeles selon la légende James Worthy. Les comptes seront faits en fin de carrière, mais le King n’a plus beaucoup de temps pour le faire changer d’avis…