Michael Jordan ou Kobe Bryant ? Si la comparaison est moins répandue que celle entre l’ancien des Bulls et LeBron James, elle a tout de même le mérite d’exister et de faire débat. Qui de mieux placer pour y répondre que Phil Jackson, qui a remporté des titres avec les deux arrières ?
Michael Jordan et Kobe Bryant sont sans conteste les deux meilleurs arrières de l’histoire de la ligue, et celui qui pourra les détrôner n’est pas encore né. Car les deux Hall of Famers n’ont pas qu’un palmarès hors du commun et des moments de légende, ils ont aussi eu une influence rarement vue sur le jeu et la société dans son ensemble.
Le premier grâce à sa marque, qui rapporte aujourd’hui encore des milliards de dollars à Nike, le second grâce à sa mentalité et un geste qui est entré dans les moeurs assez rapidement. Qui n’a jamais balancé un bout de papier à la poubelle en criant « Kobe ! » ? D’ailleurs, même si c’est une opinion peu répandue, certains estiment même que le n°24 mérite le titre de GOAT devant son idole des Bulls…
Phil Jackson compare Kobe Bryant et Michael Jordan
Celui qui est le mieux placé pour les comparer et établir un semblant de vérité, c’est Phil Jackson, qui a eu l’honneur de remporter des titres avec les deux. Il y a quelques années, alors qu’il s’apprêtait à prendre un rôle de dirigeant chez les Knicks, le Zen Master était revenu sur les qualités de l’un et de l’autre. Visiblement, leur plus grande différence était sur le plan humain :
Michael Jordan était beaucoup plus charismatique et sociable que Kobe Bryant. Il adorait passer du temps avec ses coéquipiers et même ses gardes du corps. Il jouait aux cartes avec eux, fumait le cigare et blaguait tout simplement. C’est avec le temps que Kobe a mis plus d’énergie à connaitre ses coéquipiers, surtout lors des longs déplacements.
Ensuite pas de doute, Michael était un défenseur plus terrifiant, plus intimidant. Il était capable de passer au-travers de n’importe quel écran et d’éteindre n’importe quel adversaire avec son intensité. Il avait un style basé sur une concentration extrême. Kobe, lui, a appris énormément de choses en regardant les vidéos de MJ. Il se basait plus sur sa flexibilité et sa mobilité.
Phil Jackson est plutôt clair sur la question : Michael Jordan était visiblement un meilleur coéquipier que le jeune Kobe Bryant, puisque ce dernier a mis du temps à saisir l’importance d’une bonne relation avec ses coéquipiers. Et c’est dommage, puisqu’avec un peu de recul, son duo avec Shaquille O’Neal n’aurait peut-être jamais été dissout…
Phil Jackson a remporté bien plus de choses avec Michael Jordan, on peut donc comprendre ce léger favoritisme lorsqu’il compare les deux. Dans tous les cas, le Zen Master a eu la chance de faire jouer deux des plus grands talents de l’histoire.