NBA – Evan Fournier cash sur un potentiel départ des Knicks : « Je serais…

Le joueur NBA français des New York Knicks, Evan Fournier
NBA (DR)

Relégué au fond du banc du côté de New York, Evan Fournier est apparu dans quelques rumeurs de trade depuis l’ouverture de free agency mais sans que quoi que ce soit se concrétise. Une situation qui ne plait guère à l’international français, comme il l’a expliqué sans détour au quotidien l’Équipe.

Publicité

27 matchs pour 6.1 points, 1.8 rebonds et 1.3 passes décisives : voilà le rendement d’Evan Fournier sur la saison écoulée. Rapidement mis au placard par le coach Tom Thibodeau, le Français n’a pas été d’une grande aide aux Knicks alors que ces derniers ont terminé la saison régulière dans le Top 4 de l’Est, avant de se hisser au second tour des playoffs. Autant dire qu’un départ cet été paraissait inéluctable.

Et pourtant, plusieurs semaines après l’ouverture du marché des transferts, le vice-champion olympique 2021 est toujours un membre de la franchise de la Grosse Pomme. Un trade l’impliquant lui ainsi qu’une superstar est finalement tombé à l’eau, dommage car celui-ci lui aurait peut-être permis de relancer sa carrière. À un an des Jeux de Paris, More Champagne n’a d’autre choix que de retrouver du temps de jeu.

Publicité

Inutile de dire que la situation doit être difficile à vivre pour l’arrière, bien qu’il se soit comporté de façon exemplaire depuis qu’il s’est fait rétrograder à New York. Interrogé par l’Équipe récemment, il a cependant confié que cela restait compliqué à accepter, même avec Derrick Rose à ses côtés qui vivait la même chose. Forcément, il lui est arrivé plusieurs fois de passer proche du craquage :



Evan Fournier ultra-lucide sur sa situation aux Knicks

Au début, oui. Tu veux cracher sur tout le monde. T’as la haine. Derrick Rose et moi, on se regardait et on se disait : « Mais qu’est-ce qu’on fout là ? » Durant les 5×5, on était sur le côté comme des Espoirs. Des moments pas cool. Et quand j’ai réalisé que ça ne changerait pas, j’ai pris les choses plus tranquillement. Je me suis concentré sur moi et n’ai plus laissé le reste m’atteindre.

Publicité

On ne peut que saluer le professionnalisme du Frenchy mais comme avec tout basketteur, il n’a qu’une certaine tolérance pour cette absence de temps de jeu. Alors qu’il a encore récemment été cité dans une rumeur de transfert, Vavane sait qu’il doit mettre les voiles pour ne pas gâcher la fin de sa carrière. Démarrer la campagne 2023-24 avec New York serait donc un véritable constat d’échec pour lui.

Je serais abattu (de rester aux Knicks, ndlr). (…) Si je restais, ce serait une catastrophe, sportivement, pour ma carrière, tout. Un an sans jouer, je peux gérer. Deux… ce serait terrible.

On espère que le message sera passé auprès des dirigeants, d’autant plus que son gros salaire pourrait aider à recruter une star. De toute manière, ce n’est pas comme s’il jouait encore un rôle chez eux, alors autant le laisser s’en aller…

Publicité

Alors qu’il a littéralement disparu du côté des Knicks, Evan Fournier doit impérativement s’en aller pour se relancer. Reste à savoir qui serait prêt à le récupérer malgré un contrat bientôt expirant, car son niveau de jeu sur les derniers laisse logiquement beaucoup à désirer… Autant dire que ce ne sera pas facile.

Déclarations Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus