Si ça n’en tenait qu’à James Harden, cela ferait déjà quelques jours qu’il aurait quitté Philadelphie. Mais la franchise persiste à obtenir une contrepartie de (grande) qualité pour l’arrière et à en croire les dernières révélations, tout cela pourrait bien faire capoter un départ du MVP 2018 pendant l’intersaison.
C’est un secret de polichinelle pour les observateurs de la NBA : James Harden veut quitter les Sixers et ce dès que possible. La superstar semble prête à tout afin de forcer son départ, quitte à user de méthodes extrêmement polémiques. Un an et demi après avoir posé ses bagages en Pennsylvanie, l’expérience n’a clairement pas été concluante pour lui et il vise désormais les Clippers.
Le problème pour The Beard, c’est que du côté de son front office, on ne compte pas le laisser filer sans obtenir quelque chose de qualitatif en retour. Philly veut continuer à se battre pour un titre, que ce soit avec lui ou non. Du coup, il faut impérativement sortir l’artillerie lourde afin de convaincre le président des opérations basket Daryl Morey, comme l’a récemment constaté le PhillyVoice :
Les Sixers beaucoup trop gourmands pour James Harden ?
Les Sixers envisagent de procéder à un échange avec Harden de deux manières : soit ils veulent récupérer une contrepartie qui leur permettrait de rester à leur niveau actuel dans la ligue, soit ils veulent monter un échange qui leur permettrait de récupérer suffisamment d’assets pour les trader contre un autre joueur de haut niveau.
Alors qu’il y a eu beaucoup de spéculations sur le fait que les Sixers pourraient essayer de transformer un échange contre Harden en un accord à plusieurs équipes pour rechercher une star, il semble qu’il y ait un certain recul sur l’idée qu’ils pourraient exécuter ce type d’échange d’assets en même temps que l’échange contre Harden.
Les Sixers préféreraient être en mesure de rendre ou de maintenir l’équipe aussi compétitive que possible dès que possible, mais ils pensent que cela nécessite d’obtenir une contrepartie de niveau All-Star pour Harden dans le cas où ils l’échangeraient.
Comme avec les Blazers et le feuilleton Damian Lillard, il se pourrait que les dirigeants aient les yeux plus gros que le ventre…
Certes, on parle d’un MVP qui est encore capable de tourner à plus de 20 points et 10 passes de moyenne en saison régulière, mais El Chapo a trop souvent tendance à s’écrouler en playoffs et sa défense est toujours aussi suspecte. En plus, son attitude récente montre clairement qu’il est compliqué à gérer, ce qu’avait également affirmé son ancien coach Doc Rivers dernièrement. Pas franchement de quoi faire rêver, donc.
Les Sixers veulent logiquement ne pas être perdants dans un éventuel transfert de James Harden, mais attention à ne pas se montrer trop gourmands. Un départ semble inéluctable car dans le cas contraire, la franchise devra se coltiner une superstar très mécontente l’an prochain. Pas idéal alors qu’elle veut se battre pour le titre…