Individuellement, on attend énormément de chose de la part de Victor Wembanyama. Mais collectivement, il faudra attendre un peu avant de le voir cartonner, même s’il devait être membre d’une escouade complètement folle comme celle suggérée récemment. Ce serai en tout cas un sacré spectacle.
Environ 2m23 sous la toise, 2m44 d’envergure soit un nouveau record NBA : pas étonnant que Victor Wembanyama soit aussi attendu sur les parquets américains. Le Français n’est pas seulement grand, il incarne à la perfection l’évolution du jeu des intérieurs avec des skills techniques impressionnants et un shoot déjà bien développé. Mais dire qu’il serait le seul à le faire serait une erreur.
Ces dernières années, on a ainsi vu plusieurs big men se faire un nom aux US avec un profil similaire, bien que le potentiel semble inférieur à celui de l’ancien des Mets. Kristaps Porzingis, Bol Bol ou encore Boban Marjanovic ont tous fait figure de phénomènes de foire dans la ligue, en attendant de voir Chet Holmgren en action. Chez ESPN, on a donc décidé d’en faire un cinq majeur immense en incluant le V !
Le 5 majeur de géants concocté par ESPN avec Wembanyama
Who's scoring on this all-height lineup? 🤔 pic.twitter.com/Co8OuIRhnm
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) July 4, 2023
Qui peut scorer face à ce line-up de géants ?
Il y a mine de rien pas mal de talent offensif dans cette équipe, entre le shoot extérieur de Wemby et Porzingis et les skills balle en main de Bol Bol et Holmgren. En revanche, ce serait bien plus compliqué en défense où seul le Tricolore semble avoir la mobilité nécessaire pour suivre les attaquants adverses. Résultat, cette équipe serait tout simplement incapable de résister aux assauts d’en face selon les fans.
Everybody is scoring on this lineup, and they’re winning less than 35 games
— ᴅ ʀ ᴇ ᴡ (@FeelLikeDrew) July 4, 2023
Tout le monde marque contre cette équipe et ils gagnent moins de 35 matchs
I don’t even think they would win one game
— KurtLoderSeriousVoice (@76ed76er) July 4, 2023
Je ne pense même pas qu’ils puissent gagner un match
Un joueur a beau être extrêmement fort, il n’est pas suffisant pour faire gagner une équipe à lui seul tout au long d’une saison. Ce constat s’applique également à Victor Wembanyama et il va donc falloir s’armer de patience pour ses débuts aux Spurs. Voir les Texans gagner 35 matchs l’an prochain serait déjà un bon début.