Alors que Team USA est au complet depuis quelque temps, les fans ne sont pas vraiment convaincus par la qualité de l’effectif. Sélectionneur de l’équipe, Steve Kerr est revenu sur l’un de ses choix et confie être complètement fan de ce joueur au destin particulier… et qui fait vivre un calvaire aux Warriors dernièrement.
Contrairement aux autres nations, Team USA a annoncé son roster pour la Coupe du Monde au compte-goutte. Les joueurs ont en effet été annoncés petit à petit mais les supporters n’ont jamais vraiment montré beaucoup d’enthousiasme. Une fois que les douze hommes ont été officialisés, une vague d’inquiétude a d’ailleurs fait le buzz et les autres équipes pourraient bien en profiter aux Philippines.
Evidemment, les Etats-Unis restent grands favoris de la compétition, comme lors de chaque édition. La FIBA a d’ailleurs récemment publié un rapport pour évaluer les forces en présence et les fans US ont de quoi être rassurés. Si aucune superstar ne figure dans l’effectif, plusieurs joueurs de qualité participeront au Mondial et affichent un niveau largement supérieur à la majorité des participants…
Steve Kerr met les choses au clair concernant un de ses choix !
Dans les rangs de Team USA, on retrouvera bien souvent un standing de All-Star ou presque. Parmi les hommes choisis par Steve Kerr, on peut en effet retrouver Brandon Ingram, Anthony Edwards ou encore Austin Reaves. Le Laker portera d’ailleurs le maillot américain pour la première fois et c’est probablement grâce à sa fabuleuse saison. Le mythique coach des Warriors a justifié son choix au micro de Khobi Price :
On l’a pris parce qu’il nous a botté le cul pendant six matchs consécutifs en demi-finales de la conférence Ouest, c’était un choix assez facile. Je pense qu’Austin est l’un des jeunes joueurs qui progressent dans cette ligue. Ce que vous recherchez dans les matchs FIBA, c’est la polyvalence. Vous voulez de la taille en défense, la capacité de changer et de défendre sur plusieurs positions, et puis vous voulez du playmaking.
Vous voulez des gars qui peuvent mettre des tirs mais aussi garder le ballon près du sol et qui sont de bons passeurs. Austin est juste un bon joueur de basket-ball. C’est un gars qui a un impact sur la victoire à un très haut niveau. Il est l’un des trois meilleurs joueurs des Lakers. (…) Ce gars peut jouer, et nous ne doutons pas qu’il va avoir un grand impact pour notre équipe aux Philippines.
Après sa grosse saison à LA ponctuée par d’énormes playoffs, AR15 a définitivement gagné en légitimité. Ces éloges de Steve Kerr prouvent même qu’il sera l’un des fers de lance de Team USA pour ce Mondial. La progression est donc fulgurante puisqu’on se rappelle qu’il y a deux ans, il n’avait pas été sélectionné à la draft avant d’être repéré par les scouts des Lakers. Il a désormais l’occasion de gagner un premier titre mondial…
Malgré les critiques des fans à propos de la qualité du roster de Team USA, force est de constater qu’il est bien meilleur que celui de la quasi-totalité des autres nations, sur le papier. Steve Kerr a tenu à justifier le choix de prendre Austin Reaves et semble complètement fan de l’arrière…