Quand on affronte Golden State avec Stephen Curry, Klay Thompson et toute la bande, il n’est pas rare d’encaisser un terrible carton. Mais une superstar en activité avait infligé ce même sort aux Dubs par le passé, alors que l’un de leurs joueurs s’était montré bien trop provocateur envers lui. Mauvaise idée…
C’est une évidence pour tous les fans de la balle orange et depuis des années : Damian Lillard est l’un des plus grands scoreurs de sa génération. Capable de scorer dans toutes les situations possibles, le meneur des Blazers peut prendre feu à tout monde. Demandez un peu aux Warriors, qui s’étaient pris une véritable masterclass en pleine figure en janvier 2020 :
Career-high ✔️
— Portland Trail Blazers (@trailblazers) January 21, 2020
Franchise record in points ✔️
Francise record in 3-pointers ✔️
Most points scored in the NBA this season ✔️
Most points ever on #MLKDay ✔️@dame_lillard is SPECIAL pic.twitter.com/gdlSz6ASNP
61 points, 10 rebonds et 7 passes décisives ainsi que 11 tirs primés convertis : le n°0 avait tout simplement touché la perfection du doigt cette nuit-là. Mais peut-être que ça ne serait pas arrivé sans l’aide d’en face… Comme il l’a confié à Colin Cowherd il y a quelques mois, Dame D.O.L.L.A s’était ainsi pris le chou avec un rookie du nom de Jordan Poole au préalable. Et ce dernier avait achevé de l’énerver durant la rencontre :
La terrible boulette de Jordan Poole contre Damian Lillard
Il a fait un move et a marqué sur ma tête. Il a rentré un tir à trois points et il a commencé à me dire des conneries. Je me suis retourné vers lui, confus, tu sais ? Je crois que j’ai marqué 40 points ce soir-là, mais nous avons perdu. Je crois que c’était pendant la première mi-temps, j’étais sur la ligne des lancers francs et il était sur le banc en train de parler de moi. Je me suis tourné vers lui et je lui ai dit : « mec, ferme ta gueule ».
Peu de temps après, on les affronté lors du MLK Day à Portland et il était sur le banc. J’ai commencé le match très lentement, et il était sur le banc en train de trash-talker et de dire « oh, il ne va rien faire ce soir ! ». C’est ce qu’il a dit depuis le banc. Lors de ce match, j’ai fini par marquer 60 points et nous les avons battus à Portland. Après ça je suis allé voir Draymond Green et je lui ai dis « J’aime pas quand on parle de moi comme ça. »
C’est une règle tacite au basket-ball : il ne faut jamais, ô grand jamais provoquer un grand scoreur. Car ce dernier peut répondre avec une violence inouïe sur les parquets et c’est d’ailleurs ce qu’a fait Lillard à cette occasion. On imagine que Draymond Green, proche de la star des Blazers, avait alors passé un savon au coupable après le coup de sifflet final !
Jordan Poole n’était encore qu’un rookie lors de la saison 2019-20, mais il avait alors eu la terrible idée de chercher des noises à Damian Lillard sur plusieurs matchs de suite. La réponse a logiquement été salée et on imagine qu’aujourd’hui, l’arrière des Wizards a retenu la leçon. On l’espère en tout cas pour lui !