Plus le temps passe, et plus la NBA semble s’ouvrir sur le monde. Aujourd’hui les meilleurs joueurs de la planète viennent d’Afrique, d’Europe, ce qui offre une immense diversité culturelle, sportive mais aussi ethnique. Pourtant, la couleur de peau compte encore selon un analyste de la ligue…
Dans les années 70′ et 80′, la NBA n’était pas forcément une ligue dans laquelle les blancs étaient bien représentés. Ils étaient une minorité dans les effectifs, mais aussi parmi les meilleurs joueurs du monde. La légende des Celtics Larry Bird était alors une des exceptions qui confirmait la règle. Aujourd’hui les choses sont différentes puisqu’on voit une plus grande pluralité.
Nikola Jokic et Luka Doncic sont en effet blancs, européens, et font indéniablement partie des superstars du basket mondial. Ce constat d’évolution est peut-être dû à l’internationalisation de la ligue au fil des années, toujours est-il que les afro-américains ne sont plus les seuls protagonistes du jeu. Pour autant, un analyste considère que la couleur de peau peut encore jouer dans la tête des dirigeants dans certaines situations…
La couleur de peau responsable de la longueur d’un dossier bouillant ?
Dans le feuilleton Damian Lillard qui agite les foules, c’est le cas Tyler Herro qui semble bloquer toutes les négociations puisque Portland refuse pour le moment de l’accueillir. Selon l’analyste Dan Le Batard, c’est sa couleur de peau qui ferait stagner le dossier. Dans un récent épisode de son émission Le Batard Show, il est revenu sur tout ça et ne voit pas d’autre explication possible :
Tyler Herro est le meilleur joueur que Portland puisse obtenir. Il est meilleur que Tyrese Maxey et Lillard veut aller là-bas. Miami a fait l’offre. Je pense que Herro est meilleur que Maxey, mais il est blanc. De ce fait, il est discrédité. Mais il reste un joueur qui est capable de faire une saison à 20 points de moyenne, c’est un top scoreur. Si ce n’est pas la raison pour laquelle Portland refuse, montrez moi une meilleure offre.
Si l’évolution de la ligue est claire, Dan le Batard considère donc qu’il reste encore un peu de chemin à parcourir pour que tout le monde ait droit à un jugement égal. Si Tyler Herro avait été d’une autre couleur, le trade se serait peut-être déjà fait depuis longtemps. Évidemment on n’aura jamais le fin mot de l’histoire, mais cette sortie a en tout cas suscité pas mal de réactions chez les fans qui ne partagent pas cet avis concernant Tyrese Maxey :
Herro is not better than Maxey pic.twitter.com/KcUaRPSKFC
— Marathon Pace 🏁 (@marathonpace67) July 17, 2023
Herro n’est pas meilleur que Maxey.
Si la ligue a évolué et que les blancs sont de plus en plus nombreux, certains pensent encore que les esprits sont restés bloqués aux années 90 dans quelques cas. L’exemple des trades est alors évoqué et soulève un peu de controverse…