Shaquille O’Neal et Kobe Bryant n’étaient pas les plus grands amis du monde à Los Angeles, mais de temps en temps, ils pouvaient unir leur force pour faire tomber un autre rival. Visiblement, ils se seraient déjà ligués contre un autre gros nom des Lakers parce qu’il prenait trop de lumière.
Kobe Bryant et Shaquille O’Neal avaient beau être dominants sur le terrain, avec trois titres consécutifs entre 2000 et 2002, ils n’évoluaient pas forcément dans un vestiaire sain et soudé. Il faut dire que quand deux leaders sont aussi différents, ça crée des clans. Le Mamba imposait une discipline militaire à ceux qui voulaient le suivre, quand le Diesel était plus sur la confiance en ses qualités et le talent pur.
Et puis forcément à ce niveau de compétition, il y avait aussi une question d’égo. Les deux étaient des champions, des All-Stars, des joueurs All-NBA, ils n’avaient pas forcément envie de se partager la vedette éternellement, c’est compréhensible. Mais de temps à autre, ils arrivaient tout de même à faire front pour repousser un ennemi commun, même dans leur propre vestiaire.
Dennis Rodman viré par Shaq et Kobe ?
C’est par exemple ce qu’expliquait Dennis Rodman, qui aurait pris trop de lumière en Californie après son départ de Chicago. Il n’a disputé qu’une vingtaine de rencontres sous le maillot purple and gold, largement suffisant pour énerver ses leaders et se les mettre à dos. Il faute dire qu’il n’a pas fait les choses à moitié sur le plan personnel :
C’était difficile d’arriver aux Lakers, parce que je savais que Shaquille O’Neal et Kobe Bryant me détestaient. Je le sais parce que je m’entendais très bien avec le propriétaire Jerry Buss, je couchais avec sa fille. Je suis resté avec elle pendant environ 6 mois, et Shaq et Kobe m’en ont voulu pour cela, puisque toute l’attention dans la franchise était tournée vers moi.
Tout est passé de eux à moi en un rien de temps, on pouvait le ressentir dans les tribunes, même dans l’ambiance de la ville avec les panneaux publicitaires. Je leur ai dit que je ne cherchais pas à devenir la star, mais ils ne me parlaient quasiment jamais, même pendant les matchs. Je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai été coupé. Ils sont partis voir les dirigeants et ont dit qu’ils ne voulaient plus de Dennis Rodman.
Dennis Rodman est persuadé d’une chose : si son aventure aux Lakers a été aussi éphémère, c’est à cause de sa mauvaise relation avec Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, jaloux de son importance à Los Angeles. Fraichement arrivé après 3 titres consécutifs à Chicago, The Worm était forcément le centre d’attention des médias et des fans, ce qui ne plaisait pas du tout aux deux futures légendes.
Dennis Rodman était une personnalité qui dépassait largement le simple cadre NBA, ce qui agaçait visiblement dans le vestiaire des Lakers. D’après lui, Shaq et Kobe ont tout fait pour le virer le plus rapidement possible, et retrouver la lumière.