Si la hype autour de Victor Wembanyama est énorme, c’est probablement grâce à la précocité du prodige français. Difficile pour le moment de se prononcer sur ses débuts, mais une légende de la ligue a déjà osé la comparaison avec Kobe Bryant au même âge…
Aujourd’hui, Victor Wembanyama est probablement le nom le plus cité par les observateurs et les fans de NBA. Cette popularité déjà énorme vient certainement du combo formé par le niveau actuel du Français et par son potentiel de développement encore dingue. A 19 ans, il est considéré comme l’un des plus gros talents de l’histoire et peut être comparé à des noms qui ont marqué la ligue de leur empreinte.
Lorsqu’on parle d’un joueur générationnel qui a le potentiel pour écrire la légende, on peut penser à LeBron James à son arrivée dans la ligue. Drafté en 2003, le King suscitait à peu près autant de hype que le nouveau de San Antonio, et a finalement justifié cela au fur et à mesure de sa carrière. Il n’est pourtant pas le seul qui peut venir à l’esprit quand on évoque un niveau incroyable dès l’adolescence…
La comparaison cash entre Wemby et Kobe !
Dans l’histoire récente, on pourrait évoquer les cas Zion Williamson ou Luka Doncic pour parler de talents jeunes et performants. Sauf que c’est à une légende du jeu que Victor Wembanyama a été comparé dernièrement, et ce par une autre icône. Dans l’un des derniers épisodes du Dan Patrick Show, Jerry West est en effet revenu sur l’ancien des Mets et le compare à Kobe Bryant au même âge :
Kobe, il était meilleur que Victor Wembanyama à 19 ans. Il n’était pas aussi grand, leurs corps sont différents mais ils apportent tous les deux une sorte d’excitation pour le jeu. Vous voyez rarement quelqu’un qui combine son cerveau et ses capacités. Il suffit de regarder jouer Wembanyama, c’est un jeu facile pour lui, très facile et il n’a jamais l’air de travailler. Si vous regardez les très bons joueurs, il n’ont jamais l’air de dire « je travaille dur ».
Quand vous le regardez défensivement, il peut tuer tous les matchs. Il me rappelle un peu un plus grand Bill Russell avec une grande portée, venant de partout… tout joueur offensif devra être très prudent quant à l’endroit où il est parce qu’il va venir gâcher certaines pénétrations dans la raquette, c’est sûr.
On a beau le considérer comme un joueur exceptionnel, Wemby n’est pas encore au niveau de Kobe au même âge selon Mr Clutch.
Il faut dire qu’à 19 ans, le Black Mamba faisait déjà sa deuxième saison en NBA. Avec les Lakers, il était alors sélectionné pour la première fois au All-Star Game et inscrivait environ 15 points par match. Evidemment, on ne peut que souhaiter au Français que d’avoir la même trajectoire de carrière que la légende des Lakers. Sa première saison avec les Spurs sera un premier indicateur…
Victor Wembanyama est attendu, est fort, est en avance sur son temps, mais Victor Wembanyama n’est pas encore au niveau de Kobe Bryant ! Malgré la hype autour du Frenchy, Jerry West a tenu à calmer tout le monde en rappelant le niveau de l’ancien Laker. Reste à savoir s’il le fera mentir…