Depuis qu’il est en NBA, LeBron James a eu l’occasion de se lier d’amitié avec plusieurs joueurs. Kobe Bryant était l’un d’entre eux, même s’ils ne le montraient pas vraiment. Dans une interview, un de leurs anciens coéquipiers est revenu sur l’évènement qui les a rapproché…
En plus de vingt ans dans la ligue, LeBron James a largement eu le temps de se lier d’amitié avec les joueurs qu’il a pu croiser. Carmelo Anthony en est un, tout comme Dwyane Wade ou Chris Paul. Ces quatre hommes forment d’ailleurs le « Banana Boat Crew » et partent même régulièrement en vacances ensemble. Ils ne sont toutefois pas les seuls amis basketteurs du Chosen One, puisqu’il y avait Kobe Bryant également.
S’il a commencé et arrêté sa carrière avant le King, le Black Mamba a toutefois eu rapidement l’occasion de le rencontrer sur les terrains. D’ailleurs, une fois à la retraite, le n°24 venait encore au Staples Center pour voir son successeur, ce qui donnait des scènes légendaires. Pour autant, on n’a jamais trop su comment le rapprochement était intervenu, alors que l’un était à LA et l’autre à Cleveland…
Le jour où Kobe et LeBron se sont rapprochés dévoilé !
En 2008, LeBron James a 23 ans et commence déjà a être dans la conversation pour le titre de meilleur joueur du monde. Kobe Bryant est quant à lui plus vieux mais est tout aussi monstrueux avec les Angelinos. Les deux hommes sont alors sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Pékin dans la fameuse « Redeem Team ». Jason Kidd, qui faisait également partie de Team USA, est revenu sur le rapprochement entre les stars :
Mon travail était que LeBron James et Kobe Bryant se mettent à parler ensemble. Les deux se regardaient et voulaient vraiment gagner. Kobe faisait des entraînements à 4 heures du matin, LeBron a vu et s’est dit : « Ok, je vais travailler aussi ». Ils se sont rapprochés en faisant ces workouts, et Carmelo Anthony disait : « Je ne vais pas faire cette m*rde, on se voit à 10 ou 11 heures mais sûrement pas à cette heure ».
La légendaire abnégation de l’ancien arrière a donc été le premier aspect de sa personnalité qui a séduit LeBron. A l’époque plus jeune, il a probablement beaucoup appris de ces séances tardives et a d’ailleurs toujours montré énormément de reconnaissance. A l’époque, l’objectif était de remporter ces JO, et ça a alors été chose faite tout comme lors de l’édition de 2012. Ces épopées ont souvent donné envie de voir les deux hommes jouer ensemble dans une franchise.
Malheureusement, l’écart générationnel a fini par rompre les espoirs des fans puisqu’à l’issue de la saison 2015-2016, le célèbre n°8/24 prenait sa retraite. Deux ans plus tard, le King arrivait à Los Angeles pour reprendre symboliquement le flambeau de la légende mais aussi et surtout de son pote. Le fameux décès tragique de 2020 a évidemment profondément touché Bron, et on le comprend…
Tout au long de leur carrière, on a pu voir LeBron James et Kobe Bryant être proches. C’est donc Jason Kidd qui nous raconte la belle histoire de leur rencontre, et qui montre encore à quel point le Black Mamba était un travailleur phénoménal…