Avec Kobe Bryant et Allen Iverson en merveilleux représentants, la Draft 1996 est une des plus légendaires de l’histoire. The Answer est d’ailleurs revenu sur cette cuvée et a fait d’étonnantes révélations. S’il avait été à la tête d’une franchise, il n’aurait clairement pas hésité à changer l’histoire.
Chaque année lors de la Draft, un ou deux joueurs sortent généralement du lot et marquent les esprits. Mais de temps à autre, certaines cuvées font naître des légendes qui marquent l’histoire. En 2012 par exemple, Damian Lillard et Anthony Davis étaient sélectionnés assez haut, et ils font aujourd’hui partie du Top 75 établi par la ligue l’année passée.
2012 n’est toutefois pas l’année la plus prestigieuse quand on parle de Draft. Seize ans plus tôt, le grand soir s’avérait en effet exceptionnel puisqu’il permettait à Kobe Bryant et Allen Iverson d’intégrer officiellement la ligue. Plutôt pas mal donc, surtout quand on sait qu’ils étaient accompagnés par Steve Nash, Ray Allen ou encore Jermaine O’Neal. Cette ribambelle de talents est donc probablement une des meilleures de l’histoire.
Allen Iverson honnête sur la Draft 1996 et Kobe
Allen Iverson a été sélectionné tout en haut de la hiérarchie. Si on se fie seulement au palmarès, on pourrait penser que Kobe Bryant viendrait juste derrière mais non, le Black Mamba n’a entendu son nom qu’en treizième position. Quand on connaît la carrière qu’il a eu, on se dit que les Lakers ont eu le nez fin ou bien un peu de chance. Allen Iverson est revenu sur cette cuvée et avoue qu’il n’aurait pas fait ces choix à la place des dirigeants :
Nous avons eu la meilleure draft de l’histoire. Kobe a été sélectionné en treizième position, déjà. Cela vous permet de vous rendre compte à quel point cette cuvée était folle. Il était en Pick n°13, vous comprenez immédiatement que la draft était spéciale. Mais si j’avais été les Sixers, je ne me serai pas choisi mais j’aurais plutôt pris Kobe Bryant.
On ne peut pas réécrire l’histoire, et même s’ils le pouvaient, on se doute que les dirigeants de Philadelphie n’échangeraient AI pour rien au monde au vu de tout ce qu’il a apporté à la franchise. Le mythique meneur a en effet passé neuf saisons en Pennsylvanie et y a connu plusieurs succès personnels, dont le fameux titre de rookie de l’année malgré la concurrence folle.
Sur ces dix saisons, Iverson a été All-Star sept fois et a obtenu le graal MVP lors de la saison 2000-2001 au terme d’un exercice fabuleux. Au-delà des statistiques, il avait surtout développé une relation toute particulière avec les fans. On se doute donc que malgré la carrière légendaire de l’ancien Laker, personne ne regrette ce choix du côté de Philly. C’est en tout cas grâce à ses perfs sous ce maillot qu’il est devenu un Hall of Famer…
Lors de la Draft 1996, plusieurs joueurs intégraient la ligue et devenaient des légendes quelques années après. Parmi eux, Allen Iverson était sélectionné en n°1 mais considère poliment que Kobe Bryant méritait plus cette place. Les fans des 76ers ne seront peut-être pas d’accords…